Une foule happée par un train en Inde, au moins 59 morts

reuters.com  |   |  203  mots
Une foule happee par un train en inde[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

NEW DELHI (Reuters) - Un train a happé vendredi une foule qui se pressait le long de voies ferrées dans le nord de l'Inde, a-t-on appris auprès de la police provinciale. Le bilan est d'au moins 59 morts et plusieurs dizaines de blessés, a-t-on dit de même source.

Il pourrait s'alourdir car de nombreuses victimes ont été déchiquetées et les opérations de secours sont entravées par l'obscurité.

L'accident ferroviaire, le plus grave survenu cette année en Inde, s'est produit aux abords d'Amritsar, dans l'Etat du Pendjab.

D'après un responsable de la police, les victimes étaient assises sur ou le long des rails. Elles n'ont pas entendu le train de banlieue arriver, le bruit étant étouffé par des feux d'artifice tirés à l'occasion d'une fête hindoue.

Le Premier ministre Narendra Modi s'est dit "le coeur brisé" par cette tragédie.

Le transport ferroviaire en Inde est réputé pour sa vétusté faute d'investissements dans les infrastructures, la priorité ayant toujours été donnée au maintien de tarifs bas pour les quelque 23 millions de passagers qui l'utilisent quotidiennement.

(Sudarshan Varadhan et Sanjeev Miglani; Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)