Manifestation à Taïwan pour un référendum sur l'indépendance

reuters.com  |   |  356  mots
Manifestation a taiwan pour un referendum sur l'independance[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

par Jess Macy Yu

TAIPEI (Reuters) - Plusieurs milliers de manifestants indépendantistes se sont rassemblés samedi dans la capitale taïwanaise pour protester contre le "harcèlement" de Pékin et ont appelé à un référendum sur l'indépendance officielle de la Chine.

Le rassemblement, l'un des plus importants à Taïwan cette année, était organisé par le groupe Formosa Alliance. Les manifestants se sont rassemblés près du siège du Parti démocrate progressiste (PDP) de la présidente Tsai Ing-wen. L'alliance de Formose, de l'ancien nom de Taïwan, a été créée il y a six mois.

Un porte-parole de Formosa Alliance, Kenny Chung, a évoqué une participation de "très réussie".

Les relations avec Pékin se sont détériorées depuis la prise de fonctions de la présidente Tsai Ing-wen en 2016, favorable à une indépendance officielle de Taïwan. Cette demande est considérée comme inacceptable par Pékin qui considère l'île comme une province rebelle ayant vocation à revenir à terme dans son giron.

La Chine n'a jamais renoncé à l'usage de la force pour mettre Taïwan sous son contrôle. Cette année, la Chine a mené exercices militaires aériens et maritimes autour de l'île et fait pression sur les rares pays qui soutiennent encore la république de Chine à renoncer à leur soutien.

La présidente Tsai a déclaré la semaine dernière qu'elle maintiendrait le statu quo avec Pékin, mais elle a également promis de renforcer la sécurité de l'île.

La Chine est déjà été contrariée par le référendum qui doit être organisé le mois prochain pour demander aux Taïwanais s'ils veulent être représentés aux futurs événements olympiques en tant que "Taïwan" plutôt qu'en tant que "Taïpei chinois", nom utilisé par la république de Chine quand elle participe à des manifestations internationales en vertu d'un compromis conclu à la fin des années 1970 entre Pékin et Taïpei.

(Yimou Lee, Fabian Hamacher et Judy Peng; Danielle Rouquié pour le service français)