Le programme de Bolsonaro ferait "exploser" la déforestation, selon des ONG

reuters.com  |   |  212  mots
Le programme de bolsonaro ferait exploser la deforestation, selon des ong[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Les propositions du candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle brésilienne Jair Bolsonaro représentent une grave menace pour l'environnement et pourraient conduire à faire "exploser" la déforestation, estime un groupe d'ONG, dont Greenpeace et WWF-Brésil.

Dans une lettre ouverte diffusée vendredi à neuf jours du second tour de scrutin le 28 octobre, une vingtaine d'organisations dénoncent plusieurs promesses de campagne de Bolsonaro, dont celle de se retirer de l'Accord de Paris sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Le Brésil abrite les trois cinquièmes de la surface de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde considérée comme l'une des meilleures défenses naturelles contre le réchauffement climatique, grâce à ses arbres qui absorbent une gigantesque quantité de dioxyde de carbone.

Les ONG regrettent également la volonté affichée récemment par un conseiller de Bolsonaro, grand favori de l'élection, d'intégrer les questions d'environnement au ministère de l'Agriculture.

"Outre que cela démontre une méconnaissance du sujet, (cela) engendrerait d'insurmontables conflits d'intérêt et mettrait en péril quatre décennies de progrès dans la défense de l'environnement", soulignent-elles.

(Jake Spring; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)