La Turquie trouvera "d'ici peu" ce qui est arrivé au corps de Khashoggi

reuters.com  |   |  283  mots
La turquie trouvera d'ici peu ce qui est arrive au corps de khashoggi[reuters.com]
(Crédits : Murad Sezer)

ANKARA (Reuters) - Les enquêteurs turcs découvriront "d'ici peu" ce qu'il est advenu du corps du journaliste Jamal Khashoggi après sa disparition le 2 octobre dernier au consulat saoudien d'Istanbul, a dit samedi un haut responsable à Ankara.

Des échantillons de l'ADN du journaliste et dissident saoudien, qui vivait depuis un an aux Etats-Unis, ont été obtenus en Turquie.

Pour la première fois samedi, après deux semaines de dénégation, l'Arabie saoudite a reconnu la mort de Jamal Khashoggi, tout en niant avoir ordonné son assassinat.

Khashoggi aurait été victime selon le royaume d'une bagarre qui a mal tourné.

"Nous découvrirons d'ici peu ce qui est arrivé à son corps", a déclaré le haut responsable turc à Reuters, en souhaitant taire son nom. "L'ADN a été obtenu en Turquie. Il semble qu'il n'y ait pas besoin de solliciter l'Arabie pour l'instant."

Les meurtriers de Khashoggi pourraient avoir enfoui les restes de son corps dans la forêt de Belgrad, près d'Istanbul, et dans la campagne près de Yalova, une ville située à 90 km au sud de la métropole stambouliote.

Les enquêteurs poursuivent leurs recherches dans ces deux secteurs où ils ont déjà procédé à des fouilles. Ils examinent notamment les images de vidéosurveillance proches de la forêt de Belgrad et le parcours de toutes les voitures qui sont entrées ou sorties du consulat le 2 octobre dernier, a précisé le haut responsable.

Omer Celik, porte-parole de l'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, a assuré samedi que la Turquie ne dissimulerait rien dans l'enquête sur la mort du journaliste saoudien.

(Orhan Coskun; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)