L'électorat urbain s'écarte des conservateurs polonais du PiS

reuters.com  |   |  437  mots
Elections municipales en pologne[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - Les conservateurs du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne ont globalement progressé lors des élections régionales qui avaient lieu dimanche mais ont perdu du terrain auprès de l'électorat urbain.

La commission électorale a déclaré lundi que les résultats détaillés des élections régionales et municipales seraient publiés au plus tôt mardi.

D'après les sondages sorties des urnes réalisés dimanche soir, la formation eurosceptique a obtenu 33% des suffrages exprimés dans le cadre des élections visant au renouvellement des 16 assemblées provinciales, contre 26,9% il y a quatre ans, alors qu'elle était encore dans l'opposition.

La coalition centriste, principale force de l'opposition formée par Nowoczesna et la Plateforme civique (PO), obtiendrait elle 26,7% des voix - en 2014, la PO, qui gouvernait, avait décroché 26,9% des voix.

"Nous avons gagné, c'est de bon augure pour la suite, notamment pour les élections parlementaires (ndlr, prévues l'an prochain, comme les élections européennes)", a commenté dans la soirée le chef de file du PiS, Jaroslaw Kaczynski.

Pour ce qui est des municipales pourtant, le PiS est en recul dans les villes de plus de 500.000 habitants, bastions traditionnels du libéralisme en Pologne, à 23,1% contre 25,2% quatre ans plus tôt, tandis que l'opposition centriste passe de 44,1% à 47,3% des voix.

A Varsovie, la capitale, le candidat centriste Rafal Trzaskowski, l'emporte même dès le premier tour, avec 54,1% des voix, quand les sondages suggéraient qu'il devrait en passer par un second tour, le 4 novembre.

Ce phénomène traduit les divisions croissantes au sein de la société polonaise sur les politiques que mène le gouvernement conservateur dans le champ judiciaire et à l'égard des médias, une partie de l'opposition et des partenaires européens de Varsovie dénonçant une dérive de type autoritaire.

La Cour de justice de l'UE, saisie par la Commission européenne, a décidé dans une ordonnance rendue vendredi que la Pologne devait suspendre avec effet immédiat et rétroactif la mise en oeuvre d'une nouvelle loi contraignant des juges de la Cour suprême à partir en retraite anticipée.

Le PiS argue que ses réformes institutionnelles visent à faire de la Pologne un pays plus juste et moins dépendant de l'Union européenne.

"La magnitude de notre victoire n'est pas ce que nous attendions, parce qu'il y eu une mobilisation extraordinaire de l'autre camp, du fait de la polarisation (de la société)", a commenté lundi l'eurodéputé conservateur Zbigniew Kuzmiuk.

(Marcin Goclowski and Justyna Pawlak; Henri-Pierre André pour le service français)