L'Etat lance une nouvelle enquête sur les "bébés sans bras"

reuters.com  |   |  290  mots

PARIS (Reuters) - L'Etat a ouvert une nouvelle enquête pour faire la lumière sur des cas de nourrissons nés sans mains ou sans bras dans trois départements de France après de premières conclusions jugées insatisfaisantes, a annoncé dimanche la ministre de la Santé.

Ces investigations sont confiées conjointement à Santé publique France, à l'oeuvre dans la première procédure, et à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a précisé Agnès Buzyn lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

"Nous avons décidé avec François de Rugy (ministre de la Transition écologique-NDLR) de relancer une enquête parce qu'on ne peut pas se satisfaire de dire 'on n'a pas trouvé de causes', c'est insupportable", a-t-elle déclaré.

Il s'agit à la fois de chercher une éventuelle origine commune à plusieurs naissances de "bébés sans bras" répertoriées dans le Morbihan et en Loire-Atlantique et d'établir s'il y a eu un nombre anormalement élevé de cas dans l'Ain.

Santé Publique France n'a pas trouvé de cause expliquant les malformations dans les deux départements de l'Ouest et a conclu dans son rapport remis au début du mois qu'il n'existait, dans l'Ain, "pas d'excès de cas" par rapport à la normale.

Sept naissances de nourrissons sans bras ont été recensées dans un périmètre circonscrit de ce département frontalier de la Suisse.

"Donc, on relance une enquête avec les deux agences en même temps pour voir si leurs regards croisés entre les médecins purs et durs de Santé publique France et les personnes qui connaissent mieux l'environnement trouveront une cause", a précisé la ministre de la Santé.

(Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié)