La Chine doit équilibrer croissance stable et prévention des risques

reuters.com  |   |  279  mots
La chine doit equilibrer croissance stable et prevention des risques[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - La Chine doit trouver le juste équilibre entre les impératifs d'une croissance stable tout en gérant les riques et en maintenant une politique monétaire prudente et neutre, a déclaré dimanche le Conseil des affaires d'état, le gouvernement populaire du pays, à la suite d'une réunion de hauts responsables politiques et financiers.

Des statistiques publiées vendredi ont confirmé les signes de ralentissement de la deuxième économie mondiale, dont le rythme de croissance est tombé à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008.

Cette trajectoire reflète les défis qui attendent Pékin, également confrontée à une escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis et à une demande intérieure atone.

La commission pour la Stabilité financière et le développement du Conseil des affaires d'Etat a tenu une réunion exceptionnelle, samedi, sous l'égide du vice-Premier ministre Liu He, pour discuter des moyens de contrer les risques financiers, selon un communiqué publié par le Conseil.

Ce communiqué indique aussi que les responsables de la Commission ont souligné que la Chine devait correctement équilibrer les besoins de la croissance, du désendettement et du renforcement de la supervision.

Le pays a progressivement assoupli sa politique monétaire et budgétaire les mois passés pour soutenir la croissance. La banque centrale a réduit début octobre, pour la 4e fois depuis le début de l'année, le taux des réserves obligatoires des banques, tandis que le gouvernemnet a annoncé son intention d'accroître les dépenses dans les infrastructures.

(Se Young Lee et Min Zhang, Gilles Guillaume pour le service français, édité par)