Irak : GE et Siemens sur les rangs pour l'infrastructure électrique

reuters.com  |   |  268  mots
Irak: ge et siemens sur les rangs pour l'infrastructure electrique[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

BADGAD (Reuters) - L'Irak a signé un protocole d'accord (MoU, memorandum of understanding) avec l'américain General Electric et l'allemand Siemens pour développer l'infrastructure électrique du pays, a annoncé le ministère de l'Electricité dans un communiqué publié dimanche.

Siemens était le grand favori pour remporté ce méga-marché de fourniture d'équipements de génération d'électricité représentant 11 gigawatts, dont la valeur était estimée autour de 15 milliards de dollars (environ 13 milliards d'euros). Mais le Financial Times a rapporté mercredi que le groupe allemand pourrait être contraint de partager le contrat avec son concurrent américain GE, face aux pressions de l'administration américaine.

Un officiel du ministère irakien de l'Électricité a confirmé que les Etats-Unis avaient exercé des pressions.

"Nous avons reçu des offres clé de Siemens, puis de General Motors, pour restructurer le secteur de l'électricité d'Irak (...) la pression des Américains a été lourde", a-t-il dit, sans autre précision.

Le protocole d'accord a été signé par les deux groupe et par le nouveau gouvernement d'Irak, a ajouté l'officiel irakien. Il a également dit que le gouvernement, qui n'est pas encore formé, serait en mesure de décider ultérieurement s'il choisit un candidat ou l'autre, ou les deux.

Le ministère n'a pas donné dans l'immédiat de précisions sur la valeur des deux MoU.

Sur Twitter, le président du directoire de Siemens, Joe Kaeser, a écrit que le protocole d'accord en Irak représentait pour son groupe un accord "qui fera date".

(Ahmed Rasheed, Gilles Guillaume pour le service français, édité par)