Le Trésor italien s'en tient à son budget et promet la vigilance

reuters.com  |   |  307  mots
Le tresor italien s'en tient a son budget et promet la vigilance[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Le Trésor italien a déclaré lundi à la Commission européenne qu'il ne modifierait pas son projet de budget malgré les critiques qui lui ont été adressées, tout en promettant d'intervenir si le gouvernement ne parvenait pas à atteindre ses objectifs en matière d'endettement et de déficits.

Dans une lettre à la Commission, publiée sur le site internet du Trésor, le ministre italien de l'Economie Giovanni Tria a dit qu'il reconnaissait que le budget du gouvernent pour 2019 n'était pas conforme au Pacte européen de Stabilité et de Croissance. Néanmoins, a-t-il poursuivi, le gouvernement a dû prendre "des décisions difficiles mais nécessaires" pour tenter de relancer la croissance économique.

Il a précisé en outre que Rome ne comptait pas augmenter encore le déficit budgétaire sur la période 2020-2021.

Le gouvernement formé fin mai par la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) a annoncé qu'il tablait pour l'an prochain sur un déficit budgétaire de 2,4% du produit intérieur brut (PIB), un ratio trois fois supérieur à celui que visait le précédent gouvernement.

La Commission européenne a remis une lettre jeudi au ministre italien de l'Economie Giovanni Tria, affirmant que ce projet de budget enfreignait de manière particulièrement grave les règles européennes en matière budgétaire.

Une porte-parole de la Commission a dit de son côté à Bruxelles que l'exécutif européen prendrait une décision mardi concernant les prochaines étapes du processus d'évaluation de projet de budget italien.

Le rendement des obligations italienne à deux ans a encore baissé après que le Trésor a dit qu'il n'avait pas l'intention d'augmenter encore le déficit 2020 et 2021.

(Giulia Segreti, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)