Le Maroc va expulser les migrants repoussés à la frontière de Melilla

reuters.com  |   |  206  mots
Le maroc va expulser les migrants repousses a la frontiere de melilla[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

RABAT (Reuters) - Les autorités marocaines ont annoncé lundi que 141 migrants arrêtés la veille alors qu'ils tentaient d'entrer de force dans l'enclave espagnole de Melilla seraient expulsés.

Plusieurs centaines de personnes ont tenté dimanche de franchir la barrière métallique entourant l'enclave. Un migrant est mort, 22 autres ont été blessés, de même que douze membres des forces de sécurité, selon le ministère de l'Intérieur.

Les autorités espagnoles ont indiqué que quelque 200 migrants étaient parvenus à franchir l'obstacle, et ont été placés dans un centre d'accueil.

Les autres, restés côté marocain de la frontière, seront expulsé vers leur pays d'origine, a indiqué Rabat.

Le Maroc est devenu un des principaux points de passage des migrants africains qui cherchent à gagner l'Europe, alors que l'Espagne est devenue le principal point d'entrée des migrants, avec 40.000 personnes arrivées par voie maritime sur les côtes andalouses depuis le mois de janvier.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 6.000 migrants sont arrivés à Melilla et dans le territoire voisin espagnol de Ceuta depuis le début de l'année.

(Ahmed Eljechtimi; Henri-Pierre André pour le service français)