Centeno (Eurogroupe) attend un accord entre Rome et Bruxelles

reuters.com  |   |  283  mots
Centeno (eurogroupe) attend un accord entre rome et bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Pedro Nunes)

par Axel Bugge et Sergio Goncalves

LISBONNE (Reuters) - Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe, a déclaré lundi que les derniers messages de Rome et de la Commission européenne (CE) sur le budget de l'Italie étaient "très positifs" et il prévoit un accord sur un document provisoire.

"C'est ce que j'anticipe", a-t-il dit à Reuters, quant à la possibilité d'un tel accord.

L'Italie a déclaré lundi à la Commission européenne qu'elle ne modifierait pas son projet de budget, très critiqué par Bruxelles, mais elle a promis d'intervenir si le gouvernement ne parvenait pas à atteindre ses objectifs en matière d'endettement et de déficits.

Centeno a jugé "positive" cette réponse qui fait suite à une lettre d'avertissement de la Commission à l'Italie la semaine dernière.

Le gouvernement de coalition de l'Italie a ému les investisseurs avec ses intentions budgétaires, provoquant une envolée des rendements de la dette italienne ces derniers mois.

Centeno, patron de l'Eurogroupe - l'organe regroupant les ministres des Finances de la zone euro - depuis cette année, estime que la zone euro est devenue "bien plus solide et résistante" grâce aux réformes engagées ces dernières années.

"Je serais très étonné qu'une histoire de budget provoque un drame au sein de la zone euro et que ses institutions ne puissent gérer la chose sans grand problème", a-t-il dit.

Centeno a enfin déclaré que la croissance de la zone euro restait appréciable en dépit des risques représentés ces dernières années par le Brexit et les élections en France et en Allemagne.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)