Khashoggi : Le PDG de Total participera au "Davos du désert"

reuters.com  |   |  248  mots
Khashoggi: le pdg de total participera au davos du desert[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

PARIS (Reuters) - Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé lundi qu'il participerait à la conférence sur les investissements dite "Davos du désert" prévue du 23 au 25 octobre à Ryad en Arabie saoudite.

Plusieurs dirigeants d'entreprises et hauts responsables ont renoncé à se rendre au Future Investment Summit (FII) à la suite de la disparition du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Après deux semaines de dénégation, Ryad a reconnu samedi la mort du journaliste, qui vivait depuis un an aux Etats-Unis et publiait régulièrement dans le Washington Post des tribunes critiques sur l'action du prince héritier Mohamed ben Salman.

Dimanche, le ministre saoudien des Affaires étrangères a parlé de "terrible erreur" à la télévision américaine.

"Total n'a jamais été favorable aux mesures de sanctions et d'isolement, par exemple contre la Russie, l'Iran ou le Qatar, ni aux mesures de boycott. C'est la position que j'ai exprimée à plusieurs reprises et qui a été appliquée de manière constante : le groupe a toujours considéré préférable de maintenir avec ses pays partenaires un dialogue franc et exigeant, dans lequel nous rappelons nos valeurs", déclare Patrick Pouyanné dans un communiqué.

"Je comprends et je partage l'émotion suscitée par le drame de la disparition de Monsieur Khashoggi sur laquelle toute la lumière devra être faite", ajoute-t-il.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)