Deux responsables de l'Autorité palestinienne libérés par Israël

reuters.com  |   |  206  mots

JERUSALEM (Reuters) - Israël a libéré lundi deux responsables de l'Autorité palestinienne arrêtés ce week-end, a annoncé la police sans autre précision.

Les deux hommes remis en liberté sont Adnan Gheith, qui occupait le poste, essentiellement honorifique, de gouverneur de Jérusalem, et Djihad Al Fakih, le chef des services de renseignements palestiniens dans la ville.

Ils ont été interpellés pour avoir participé à l'enlèvement d'un habitant palestinien de Jérusalem, ont indiqué leurs avocats.

Selon la chaîne de télévision israélienne Reshet 13, le Palestinien enlevé possède la double nationalité israélienne et américaine. L'Autorité palestinienne le recherchait pour avoir facilité la vente de biens immobiliers dans la vieille ville de Jérusalem à des acheteurs juifs.

L'avocat d'Adnan Gheith, Mohammed Mahmoud, a déclaré que son client avait reçu l'ordre de rester à l'écart de Jérusalem, de rester chez lui pendant sept jours et de payer une amende de 20.000 shekels (4.700 euros).

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu par téléphone avec les deux hommes après leur libération, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

(Ori Lewis avec Nidal al-Mughrabi; Danielle Rouquié pour le service français)