Saab lance une augmentation de capital, le titre s'effondre

reuters.com  |   |  427  mots
Saab lance une augmentation de capital, le titre s'effondre[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

STOCKHOLM (Reuters) - Saab a fait état mardi de son intention de lancer une augmentation de capital de six milliards de couronnes (580 millions d'euros), le groupe de défense suédois voulant se renforcer financièrement pour mener à bien une série de gros contrats remportés ces derniers trimestres.

Cette annonce fait toutefois plonger le titre du fabricant de l'avion de combat Gripen qui, vers 07h25 GMT, perd 11,68% à 376,40 couronnes, accusant la deuxième plus forte baisse du Stoxx 600. Cette chute fait basculer la valeur dans le rouge depuis le début de l'année, avec une perte de plus de 6% contre -8,6% pour le Stoxx 600 sur la période.

Saab a dit qu'il devait renforcer son bilan afin de développer les gros projets figurant dans son carnet de commandes, d'investir dans la recherche & développement et d'être en mesure de concourir à d'autres appels d'offres.

"De gros contrats impliquent des investissements initiaux dans la production et le fonds de roulement alors que, en même temps, le développement rapide des technologies suppose des investissements constants dans la recherche & développement", note le groupe dans un communiqué.

"Saab a de ce fait besoin d'une position financière forte pour se donner la possibilité de poursuivre sa croissance."

Dans le carnet de commandes du groupe figurent de gros contrats passés par la Suède et le Brésil pour le Gripen E. Saab a également développé avec Boeing l'avion d'entraînement T-X, qui vient d'être commandé par l'armée de l'air américaine.

Saab note que des actionnaires représentant 58,9% des droits de vote, dont ses investisseurs principaux que sont Investor et la Fondation Knut et Alice Wallenberg, ont dit qu'ils allaient souscrire à l'augmentation de capital.

Pour le troisième trimestre, le groupe basé à Stockholm a annoncé une hausse de 22% de ses prises de commandes, à 4,52 milliards de couronnes. Mais son bénéfice opérationnel ajusté a baissé de près de 36% à 237 millions.

Saab a précisé avoir passé dans ses comptes des coûts exceptionnels de 298 millions de couronnes liés à des mesures d'efficacité des activités prises pendant la période.

Le groupe a confirmé ses prévisions 2018 d'une croissance organique de ses ventes de 5% et d'une amélioration de la marge opérationnelle ajustée, ajoutant anticiper une poursuite de la demande soutenue pour ses produits et une augmentation des budgets de défense dans la plupart des pays où il est présent.

(Johannes Hellstrom, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)