Wall Street ouvre en nette baisse

reuters.com  |   |  345  mots
Wall street ouvre en nette baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en nette baisse dans le sillage des places européennes et asiatiques, avec de nombreuses inquiétudes sur l'Italie, le Brexit ou l'Arabie saoudite alors que les publications de Caterpillar et de 3M déçoivent.

L'indice Dow Jones perd 348,89 points, soit 1,38%, à 24.968,52 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,44% à 2.716,28 points et le Nasdaq Composite cède 1,9% à 7.327,08 points.

Les trois indices repassent sous leur moyenne mobile à 200 jours, un important indicateur des tendances de long terme sur les marchés boursiers.

"Il existe un certain nombre de facteurs de risque sur les marchés à l'heure actuelle, qu'il s'agisse des taux d'intérêt américains, du Brexit, de la dette italienne, des guerres commerciales ou des marchés émergents", résume Craig Erlam, analyste chez Oanda.

A ces sources d'incertitude s'ajoutent des résultats trimestriels mal accueillis. Selon les données de Refinitiv, les bénéfices des sociétés du S&P-500 devraient avoir progressé d'environ 22% au troisième trimestre, un chiffre inférieur aux deux précédents trimestres.

De nombreux investisseurs se concentrent par ailleurs sur les perspectives de croissance en raison notamment des préoccupations liées au commerce mondial et à l'inflation.

Caterpillar recule ainsi de 6,86%, l'absence de relèvement de ses prévisions annuelles décevant le marché.

3M perd 6,59% après avoir ajusté à la baisse ses prévisions de résultats annuels pour prendre en compte des effets de change défavorables et annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.

Au sein du Dow Jones, Exxon Mobil et Chevron perdent respectivement 1,59% et 1,95% avec la baisse des cours du brut, consécutive aux déclarations du ministre saoudien de l'Energie qui affirme que son pays répondra à la demande malgré les sanctions américaines sur l'Iran.

Le secteur de l'énergie cède 2,39%.

L'indice des technologiques recule de 2,09%: Microsoft perd 2,53% et Intel 1,69%.

McDonald's gagne 3,1% après avoir réalisé au troisième trimestre des ventes mondiales à périmètre comparable supérieures aux attentes.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)