Vinci : Chiffre d'affaires supérieur aux attentes au 3e trimestre grâce à tous les métiers

reuters.com  |   |  241  mots
Vinci: chiffre d'affaires superieur aux attentes au 3e trimestre grace a tous les metiers[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Vinci a fait état mardi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre grâce à une activité soutenue dans tous ses métiers.

Le groupe de BTP et de concessions a réalisé sur la période juillet-septembre un chiffre d'affaires de 11,68 milliards d'euros, en hausse de 9,5% en données publiées et en progression de 4,3% en données comparables.

Le consensus Inquiry Financial/Reuters donnait un chiffre d'affaires de 11,46 milliards d'euros.

Contrairement à Bouygues, qui a averti la semaine dernière sur ses résultats annuels à cause de la conjonction de difficultés d'exécution sur plusieurs grands projets, Vinci s'est dit conforté dans ses prévisions de hausse du chiffre d'affaires, du résultat opérationnel et du résultat net en 2018.

"Le groupe aborde la fin de l'année avec sérénité", a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires dans les concessions a progressé de 4,7% en données réelles grâce notamment aux aéroports, tandis que le "contracting" a vu son chiffre d'affaires grimper de 11% avec l'énergie (+19,4% du fait d'une activité de M&A intense) et la route (+14,7%). La branche construction, principale contributrice au CA total du groupe, s'est contentée d'une croissance de 2,3%.

"Après plusieurs années de récession, la reprise de l'activité sur les marchés routiers traditionnels (en France), entamée en 2017, se confirme en 2018", a précisé Vinci.

(Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey)