La programmation de l'énergie probablement repoussée à novembre

reuters.com  |   |  219  mots
La programmation de l'energie probablement repoussee a novembre[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - La présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route de l'Etat pour les dix prochaines années, aura lieu "dans les semaines à venir, probablement en novembre", a-t-on déclaré mardi de source gouvernementale.

Le gouvernement avait jusque-là prévu de dévoiler dans les derniers jours d'octobre les grandes lignes de sa PPE, un texte qui déclinera les objectifs de la France par filières de production et devra notamment préciser l'avenir des centrales nucléaires d'EDF.

Dans son édition en ligne, Le Figaro cite la date possible du 12 novembre, soit après le déplacement d'Emmanuel Macron dans le Grand Est pour les cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

"Le travail d'instruction et de concertation se poursuit", dit-on de source gouvernementale. "Il n'y a pas de retard, seulement la volonté de prendre le temps nécessaire sur des sujets aussi fondamentaux que le dérèglement climatique et le prix de l'énergie."

Le président de la République réunira mercredi une trentaine de personnes, dont des dirigeants d'entreprises et d'organismes de recherche, pour une "séance de travail" consacrée à la question de l'énergie.

(Benjamin Mallet avec Simon Carraud, édité par Bertrand Boucey et Yves Clarisse)