Probable entretien Poutine-Trump le 11 novembre à Paris

reuters.com  |   |  385  mots
Probable entretien poutine-trump le 11 novembre a paris[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine s'est entendu avec John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, sur le principe d'un entretien avec Donald Trump le en marge des célébrations du centenaire de l'armistice de 1918, le 11 novembre prochain à Paris, a annoncé mardi le Kremlin.

Iouri Ouchakov, conseiller pour la politique étrangère de Vladimir Poutine, a fait état d'un "accord préliminaire" en vue de cette rencontre bilatérale.

John Bolton a confirmé lors d'une conférence de presse à l'issue de son échange avec Vladimir Poutine que Donald Trump souhaitait s'entretenir avec son homologue russe dans la capitale française et indiqué que des dispositions seraient prises en ce sens.

Interrogé un peu plus tard à ce sujet à Washington, Donald Trump a répondu: "C'est possible."

"On en discute. Je pense que ça sera le cas. Rien n'a encore été fixé, mais ça le sera probablement."

Le conseiller de la Maison blanche a lancé une mise en garde le Kremlin contre toute nouvelle ingérence dans les élections américaines. Il a ajouté que la volonté de Moscou d'influencer la présidentielle de 2016, sans qu'il existe selon lui de preuve que cela ait eu un impact sur le résultat, avait entraîné une "perte de confiance" envers la Russie, malgré les dénégations de cette dernière.

"Ne vous mêlez pas des élections aux Etats-Unis", a conclu John Bolton.

Le conseiller de Donald Trump a par ailleurs justifié la décision de Washington de se retirer "en temps voulu" du traité sur le contrôle des missiles nucléaires à portée intermédiaire (FNI).

Il a expliqué que la "nouvelle réalité stratégique" qui voit la Chine disposer de missiles qui seraient interdits par le FNI si Pékin en était partie prenante, imposait que l'on sorte du cadre d'un accord bilatéral pour résoudre cette question.

Il a en revanche assuré que les Etats-Unis n'avaient aucune intention de déployer de nouveaux missiles en Europe dans un avenir proche.

Vladimir Poutine a pour sa part fait état à John Bolton de la "surprise" de la Russie face à des mesures "injustifiées" que Washington prendrait contre Moscou, a indiqué le Kremlin.

(Vladimir Soldatkin et Polina Devitt; Guy Kerivel et Tangi Salaün pour le service français)