Washington envoie deux navires dans le détroit de Taïwan

reuters.com  |   |  255  mots
Washington envoie deux navires dans le detroit de taiwan[reuters.com]
(Crédits : Tyrone Siu)

TAIPEI/WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé avoir envoyé lundi deux destroyers dans le détroit de Taiwan, comme ils l'avaient fait plus tôt dans l'année, malgré les avertissements de Pékin qui dit vouloir faire respecter la souveraineté et l'intégrité territoriales chinoises.

Ce passage des deux navires, considéré par Washington comme un "transit de routine" dans les eaux internationales, pourrait accentuer les tensions entre la Chine et les Etats-Unis qui sont déjà engagés dans une guerre commerciale.

Il s'agit d'une opération destinée à démontrer "l'engagement des Etats-Unis envers une région Indo-Pacifique libre et ouverte", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du commandement de la marine américaine dans le Pacifique.

"La marine américaine va continuer à naviguer et opérer là où les lois internationales le permettent", a ajouté le commandant Nate Christensen.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a fait part à nouveau mardi de ses inquiétudes.

"La question de Taiwan est liée à la souveraineté et à l'intégrité territoriales chinoises. Et c'est la problématique la plus importante, la plus sensible dans les relations sino-américaines", a déclaré la porte-parole du ministère, Hua Chunying.

S'adressant aux journalistes mardi soir, le président américain Donald Trump a dit ne pas s'inquiéter de la réaction de Pékin.

La marine américaine avait mené une opération similaire en juillet dernier.

(Yimou Lee, Idrees Ali et Phil Stewart; Jean Terzian pour le service français)