• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les "juppéistes" de plus en plus proches de la majorité

reuters.com

Publié le 24 octobre 2018 à 14:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:23

Les "juppeistes" de plus en plus proches de la majorite

Les "juppeistes" de plus en plus proches de la majorite

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Simon Carraud

PARIS (Reuters) - Entre déclarations bienveillantes, nomination opportune et échanges discrets, la droite "juppéiste" et la majorité se sont rapprochées ces dernières semaines, pas à pas, sans avoir encore officiellement scellé d'union dans la perspective des européennes de mai 2019.

Dans la majorité, on espère un soutien à venir d'Alain Juppé, qui partage avec Emmanuel Macron la même foi proeuropéenne.

Le moment venu, l'ex-candidat à la primaire de la droite parlera "haut et clair", croit savoir un ministre qui a eu la semaine dernière une conversation avec lui.

Depuis sa mairie de Bordeaux, Alain Juppé temporise, en attendant de voir les différents programmes européens "sur la table", mais ses déclarations successives laissent peu de doute sur le fond de sa pensée.

"C'est vrai qu'aujoud'hui (...) les propositions européennes du président Macron me semblent aller dans la bonne direction", a-t-il redit mercredi sur France Inter.

"Je ne me mêlerai pas de la constitution des listes, ce n'est plus mon affaire", a-t-il ajouté. "En revanche, je dirai ce que je pense sur le fond et je soutiendrai ceux qui défendent un projet européen qui me paraît adapté aux circonstances."

Libéré de toute contrainte partisane depuis sa décision de ne plus cotiser aux Républicains (LR), Alain Juppé n'a plus de troupes organisées comme au temps où il briguait l'Elysée.

Certains de ses fidèles d'hier ont trouvé refuge à Matignon, autour d'Edouard Philippe, d'autres sont restés à LR pour prêter main forte à Valérie Pécresse, rivale interne du droitier Laurent Wauquiez, d'autres encore ont choisi un entre-deux aux contours mal définis.

"CAUTION SIGNIFICATIVE"

Mais, désormais installé dans un rôle de parrain de la droite modérée, le maire de Bordeaux n'a pas perdu son magistère moral.

"C'est une caution significative", selon Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA Opinion. "En nombre de points, c'est difficile à chiffrer mais le soutien d'Alain Juppé permettrait à Emmanuel Macron de reprendre du poids dans l'électorat de la droite modérée" et, par la même occasion, de "de retrouver sa base électorale large de la présidentielle".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Macron a fait un premier pas en ce sens en plaidant fin septembre, dans le Journal du dimanche, pour la formation d'une "liste la plus large possible en France" fédérant, dans sept mois, les "progressistes" et les "démocrates".

Mais cette déclaration n'a jusqu'à présent débouché sur rien de tangible.

"Pour l'instant, je n'ai pas vu de geste concret des grands partis de l'actuelle majorité dans cette direction", observe le "juppéiste" Dominique Bussereau, qui a pourtant une préférence pour ce scénario du vaste rassemblement au centre.

"Je ne souhaite pas la victoire du Front national donc toute solution large qui permettrait à une liste européenne d'arriver en tête en France est l'option à privilégier", justifie-t-il.

En attendant, le remaniement gouvernemental de la semaine dernière a donné lieu à des contacts entre la "Macronie" et cette partie de la droite encore tâtonnante.

"BASCULEMENT"

Durant les deux semaines de tractations en coulisse, Dominique Bussereau a été approché par de hauts dirigeants de la majorité, comme il le reconnaît lui-même, mais c'est finalement Franck Riester qui a hérité d'une place dans le gouvernement, au ministère de la Culture.

Anciennement proche de Jean-François Copé puis de Bruno Le Maire, l'élu de Seine-et-Marne n'est pas issu du courant "juppéiste" historique mais il s'est imposé depuis un an et demi comme un pivot au centre droit en fondant son propre parti, Agir, avec la bénédiction de l'ancien Premier ministre.

La nomination de Franck Riester permet au pouvoir d'arrimer un peu plus solidement ce pan de la droite qui, depuis le chamboule-tout des élections de 2017, peine à trouver sa place définitive - dans la majorité ou l'opposition.

Et cette promotion réduit le risque, pour la majorité, de voir émerger une liste de poids mordant sur son électorat naturel.

Il y a encore quelques semaines, Franck Riester envisageait publiquement l'hypothèse d'une liste autonome mais, à en croire Frédéric Lefebvre, ce scénario a été définitivement écarté mardi soir, lors d'une réunion des fondateurs d'Agir.

"Il y a eu un basculement depuis trois semaines", juge l'ex-sarkozyste, présent à la réunion de mardi. "Je suis heureux que la raison l'emporte et que la droite humaniste, même si elle ne le dira officiellement que plus tard, ait enfin décidé de s'allier aux progressistes de la majorité."

Dans ces conditions, l'UDI pourrait être la seule à concurrencer la coalition La République en marche-Modem sur le créneau centriste et pro-européen si le parti fondé par Jean-Louis Borloo lance bien sa propre liste comme le souhaite son président, Jean-Christophe Lagarde.

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Match, Sud Radio et Cnews publié en septembre, La République en marche est créditée de 20% des voix aux européennes, en deçà du score de 24% d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, et talonné par le Rassemblement national, à 17% des voix.

(Avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches