• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Khashoggi: Macron dit son "indignation" à Ryad, évoque des sanctions

reuters.com

Publié le 24 octobre 2018 à 14:44 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:23

Khashoggi: paris exclut toute "decision hative" vis-a-vis de ryad

Khashoggi: paris exclut toute "decision hative" vis-a-vis de ryad

Handout .

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a fait part mercredi au roi Salman d'Arabie saoudite de sa "profonde indignation" après la mort du journaliste Jamal Khashoggi et a ouvert la voie à des "sanctions internationales contre les coupables" de ce crime.

Reconnue par Ryad, la mort de cet éditorialiste le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul a soulevé une vague d'émotion internationale tout en suscitant l'embarras des partenaires du royaume wahhabite.

Ryad a assuré qu'il s'agissait d'une "opération non autorisée" par le pouvoir saoudien et que le nouvel homme fort du royaume, le prince héritier Mohammed Ben Salman, dit "MBS", n'en avait pas été informé - des explications accueillies avec scepticisme par plusieurs gouvernements occidentaux.

Emmanuel Macron a appelé le roi Salman pour lui demander que "toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ce drame", invoquant "la défense de la liberté d'expression, de la liberté de presse et des libertés publiques".

"La France n'hésitera pas à prendre, en lien avec ses partenaires, des sanctions internationales contre les coupables", ajoute l'Elysée dans le communiqué rendant compte de cet entretien.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n'a, quant à lui, pas exclu l'annulation d'un contrat de près de 10 milliards d'euros pour la vente à Ryad de véhicules blindés légers et la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé la suspension des exportations d'armes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Berlin a par la suite appelé les autres pays européens à lui emboîter le pas pour accentuer la pression sur Ryad.

Interrogé mardi en marge du salon de l'industrie de défense navale au Bourget, Emmanuel Macron avait refusé de se prononcer sur une éventuelle suspension des ventes d'armements français au royaume, estimant qu'il n'avait pas "à réagir à chaque fois qu'un dirigeant dit quelque chose".

LES FAITS PAS ENCORE "CLAIREMENT ÉTABLIS"

"On ne souhaite pas avoir de prise de décision à la va-vite ou hâtive sur le sujet", expliquait-on à la mi-journée à l'Elysée. "S'il y a des décisions qui doivent intervenir ultérieurement, elles interviendront mais sur la base d'éléments clarifiés et de responsabilités clairement établies."

"On ne prendra aucune décision hâtive sur l'avenir de notre partenariat stratégique tant que les faits et les responsabilités ne sont pas établis", a-t-on ajouté. Concernant l'enquête, "il y a des choses qui ont bougé depuis mais on considère qu'à date on n'a toujours pas toutes les clarifications sur ce qui s'est passé".

Quelques heures plus tard, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a renchéri en disant que "tant que ce n'est pas parfaitement établi, tant que ces faits ne seront pas corroborés par nos services de renseignement, nous retiendrons nos décisions".

"En revanche (...) si les faits sont avérés, si nos services les corroborent, nous prendrons les sanctions adéquates à l'endroit des autorités saoudiennes", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres à l'Elysée, évoquant des "sanctions commerciales" qui ne toucheraient "pas seulement les armes".

La France a scellé avec l'Arabie saoudite pour plusieurs milliards d'euros de contrats ces dernières années. Selon un rapport parlementaire publié en juin, l'Arabie saoudite a été sur la période 2008-2017 le deuxième client de la France en matière d'armement, avec plus de 11 milliards d'euros de contrats.

A l'heure actuelle, la France est le huitième fournisseur de l'Arabie saoudite dans le domaine militaire, loin derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et le royaume wahhabite ne représentait qu'en moyenne 6,8% des prises de commande des deux dernières années 2016-2017, relativise-t-on à l'Elysée.

"IL FAUT ETRE PRUDENT"

La suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite est une demande formulée de longue date par les ONG et les défenseurs des droits de l'homme qui pointent le rôle militaire joué par Ryad dans le conflit au Yémen qui a fait plus de 10.000 morts depuis mars 2015.

La France s'en est jusqu'à présent toujours tenue à la défense de sa "stricte politique de contrôle des ventes d'armement" confiée à une commission interministérielle.

L'opposition de droite comme de gauche a invité Emmanuel Macron à réagir.

Pour la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, la France doit "rejoindre le concert des Nations", au premier rang desquelles l'Allemagne, sur la question de la suspension des ventes d'armement à Ryad.

"Le président de la République ne peut pas dire 'je suis Européen' et vouloir faire cavalier seul sur des décisions aussi importantes", a-t-elle dit mercredi devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP) à Paris.

A Paris, un haut diplomate français reconnaît en privé être "quand même assez emmerdé" par l'affaire Khashoggi. "Plus ça va et moins il y a de doutes sur ce qui s'est passé. On n'a jamais imaginé que l'Arabie saoudite était la patrie des droits de l'Homme mais là c'est très grave, on ne peut pas l'ignorer (...) mais il faut être prudent."

(Marine Pennetier, avec John Irish, Myriam Rivet et Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches