Commerce : Trump et Xi Jinping optimistes sur une sortie de conflit

reuters.com  |   |  552  mots
Commerce: trump et xi jinping optimistes sur une sortie de conflit[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON/PEKIN (Reuters) - Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont respectivement fait part jeudi de leur optimisme quant à une résolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, alors que les deux dirigeants devraient s'entretenir en marge du G20 en Argentine à la fin du mois.

Ces déclarations sont toutefois survenues avant que le département américain de la Justice annonce l'ouverture de poursuites judiciaires contre deux entreprises basées en Chine et à Taiwan, dans le cadre d'une enquête sur des vols de brevets commerciaux de l'entreprise américaine de semi-conducteurs Micron.

Il s'agit de la quatrième affaire ouverte par le département de la Justice depuis le mois de septembre dans le cadre d'une lutte contre l'espionnage industriel chinois touchant des entreprises américaines, sur fond d'escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Donald Trump veut parvenir à un accord avec Xi Jinping lors du G20 qui se tiendra à la fin du mois dans la capitale argentine Buenos Aires, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg, citant quatre personnes au fait de la situation.

Le président américain a demandé à des représentants de son administration de rédiger les possibles termes d'un accord, a-t-elle ajouté.

Dans un entretien lundi soir sur Fox News, Donald Trump a estimé qu'il était possible de conclure un "grand accord" avec la Chine sur le commerce mais a prévenu que des milliards de dollars de droits de douane supplémentaires étaient prêts le cas échéant.

L'administration Trump impose d'ores et déjà des droits de douane sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises.

"TROUVER UN CONSENSUS"

Donald Trump a fait montre d'un ton optimiste jeudi après s'être entretenu avec son homologue chinois.

"Je viens d'avoir une excellente et longue conversation avec le président chinois Xi Jinping. Nous avons parlé de beaucoup de sujets, tout particulièrement sur le commerce", a-t-il dit.

"Ces discussions avancent bien avec des réunions qui sont prévues au G20 en Argentine. De bonnes discussions également sur la Corée du Nord", a-t-il ajouté sur Twitter.

La presse d'Etat chinoise a confirmé que Donald Trump et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone, leur première conversation connue depuis plusieurs mois.

Le président chinois a dit souhaiter le développement de relations solides et saines entre les deux premières puissances économiques de la planète. Il s'est dit favorable à une rencontre avec Trump en Argentine.

"Les négociateurs des deux pays devraient renforcer leurs contacts et mener des consultations sur des sujets d'inquiétude pour les deux camps. Ils doivent promouvoir un plan que les deux parties peuvent accepter afin de trouver un consensus sur les questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Xi à la chaîne publique CCTV.

Des représentants de l'administration américaine ont déclaré que les négociations avec Pékin ne pourraient reprendre que sous conditions, liées notamment au respect de la propriété intellectuelle.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré mercredi que Washington souhaitait que la Chine agisse "comme une nation normale" en matière de commerce.

(Susan Heavey à Washington, Joseph Campbell à Pékin; Jean Terzian pour le service français)