MIDTERMS : Obama met en garde contre la rhétorique de la peur

reuters.com  |   |  403  mots
Midterms: obama met en garde contre la rhetorique de la peur[reuters.com]
(Crédits : Joe Skipper)

MIAMI (Reuters) - Barack Obama a mis en garde vendredi, lors d'un meeting en soutien à des candidats démocrates en lice en Floride pour les élections de mi-mandat, contre la rhétorique destinée selon lui à répandre la peur.

L'ancien président démocrate a mis l'accent sur l'un des thèmes de campagne majeurs des démocrates - la défense de l'assurance-maladie, ou "Obamacare", mise en oeuvre en 2010 - et a appelé ses concitoyens à ne pas céder aux sirènes de la haine et de la division.

"Dans les dernières semaines de campagne de ces élections, nous avons assisté à diverses tentatives pour nous diviser par une rhétorique qui vise à semer en nous colère et peur", a dit Barack Obama lors d'un rassemblement à Miami. "Mais dans quatre jours, en Floride, vous pouvez faire échec à ce type de comportement", a-t-il ajouté, en faisant allusion au scrutin du 6 novembre.

Obama est apparu aux côtés du candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride, Andrew Gillum, qui sera opposé à l'ancien élu du Congrès Ron DeSantis, ardent partisan de Trump. Il était aussi aux côtés du sénateur démocrate Bill Nelson, qui est défié dans sa circonscription par le gouverneur sortant, Rick Scott.

Après Miami, Barack Obama devait se rendre en Géorgie pour y soutenir Stacey Abrams, ancienne élue du Congrès de l'Etat, qui aspire à devenir la première femme noire gouverneur d'un Etat des USA. Elle est en lice face au républicain Brian Kemp.

De son côté, Donald Trump faisait campagne vendredi en Virginie occidentale et dans l'Indiana, deux Etats qu'il a remportés lors de l'élection présidentielle de novembre 2016.

"Ces élections vont décider si nous poursuivons sur la voie de l'extraordinaire prospérité que nous avons lancée(...), ou si nous laissons les radicaux démocrates saboter l'Amérique et notre avenir", a-t-il dit en Virginie occidentale.

Dans cet Etat, la troisième visite de Trump en trois mois visait à soutenir Patrick Morrisey, qui cherche à déloger le sénateur démocrate Joe Manchin.

Deux nouveaux sondages parus cette semaine concluent que l'avance de Joe Manchin, naguère confortable, s'est réduite à cinq points, ce que les démocrates imputent pour partie aux visites à répétition du président Trump.

(Joe Skipper et Sharon Bernstein; Eric Faye pour le service français)