• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

1918: Macron entame à Strasbourg son "itinérance mémorielle"

reuters.com

Publié le 05 novembre 2018 à 07:51 - Mis à jour le 05 novembre 2018 à 08:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Marine Pennetier

STRASBOURG (Reuters) - Emmanuel Macron a entamé dimanche soir à Strasbourg son "itinérance mémorielle", cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, par un concert sur le thème de la paix européenne et du retour de l'Alsace-Moselle à la France au côté de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

Les deux dirigeants ont écouté "Nocturnes" de Claude Debussy et "Concerto pour violon et orchestre" de Ludwig van Beethoven interprétés pour l'occasion dans la cathédrale Notre-Dame par 80 musiciens de l'orchestre symphonique de l'Académie supérieure de Strasbourg.

Leur rencontre est la première étape du périple de sept jours d'Emmanuel Macron qui le conduira dans l'Est et le Nord, sur les sites emblématiques de la Grande Guerre, des champs de bataille de Verdun à Reims, en passant par les Éparges ou encore Morhange.

"Moi je pense que les Poilus, 'Ceux de 14', selon la formule de (l'écrivain Maurice-NDLR) Genevoix, sont des héros, ces hommes et ces femmes qui ont tenu le pays, qui sont allés au front, qui étaient à la fois des soldats et des hommes comme les autres", souligne le chef de l'Etat dans une interview aux journaux régionaux du groupe Ebra, dont l'Est Républicain, à paraître lundi.

"C'est très important dans un pays comme le nôtre de ne pas oublier ces héros. Je souhaite que chaque enfant de la République sache pourquoi il est libre et pourquoi aujourd'hui on peut débattre librement du choix de la société que l'on veut", ajoute-t-il.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

CARBURANT ET POUVOIR D'ACHAT

Parallèlement à ces étapes, le chef de l'Etat a prévu de rencontrer les élus et les habitants de ces territoires, frappés par le chômage, et d'aborder notamment les questions d'accès aux soins ou encore de lutte contre la pauvreté. Le conseil des ministres sera délocalisé pour l'occasion mercredi à Charleville-Mézières (Ardennes).

Son déplacement s'achèvera dimanche par la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre sous l'Arc de Triomphe à Paris, en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement dont Vladimir Poutine, Donald Trump et Angela Merkel, avant un "Forum pour la paix" l'après-midi.

Préparée de longue date, cette "itinérance" survient dans un contexte de grogne grandissante autour de la question du pouvoir d'achat et de la hausse du prix du carburant. Interrogé à ce sujet par les journaux du groupe Ebra, Emmanuel Macron explique comprendre et "respecter" les doutes sur le pouvoir d'achat.

"Je ne dis pas comme par le passé, ' Souffrez en silence, ça va aller mieux'. Non, on entend ça depuis trop longtemps. Nous agirons notamment en supprimant les cotisations salariales sur la maladie et le chômage ou en supprimant la taxe d'habitation."

"Plus profondément, je crois qu'une partie de la population doute en disant : ' On me demande trop de m'adapter à un monde que je ne connais pas et c'est insupportable '; ça il faut l'entendre", a-t-il poursuivi.

La contestation contre l'augmentation des prix des carburants, forte notamment d'une pétition signée par plus de 700.000 personnes, s'est récemment cristallisée autour d'un appel au blocage des routes le 17 novembre prochain.

Le budget 2019 prévoit d'augmenter les taxes sur le gazole de plus de 6 centimes d'euros par litre, et celles sur l'essence de près de trois centimes. L'exécutif exclut de transiger sur cette fiscalité "verte" mais promet de revaloriser les aides aux particuliers.

"J'assume parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l'essence et je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail", indique Emmanuel Macron. "Les mêmes qui râlent sur la hausse du carburant réclament aussi qu'on lutte contre la pollution de l'air parce que leurs enfants souffrent de maladies".

Le chef de l'Etat annonce également avoir demandé au gouvernement, dans le cadre de la loi Mobilité, de "trouver des solutions pour qu'avec les employeurs, les salariés qui doivent utiliser au quotidien leur voiture puissent être aidés davantage."

(Edité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches