La France débloque 30 millions d'euros pour la Gambie
reuters.com

La france debloque 30 millions d'euros pour la gambie
Thierry Gouegnon
reuters.com

La france debloque 30 millions d'euros pour la gambie
Thierry Gouegnon
BANJUL (Reuters) - La France a annoncé lundi l'octroi de 30 millions d'euros à la Gambie dans le cadre d'une convention d'aide au développement de 50 millions sur quatre ans destinée à accompagner ce petit pays d'Afrique de l'Ouest sur la voie de la transition démocratique.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a fait halte à Banjul pour y inaugurer notamment une antenne diplomatique avant de se rendre à Dakar pour le 5e Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique.
Il s'agit de la première visite en Gambie d'un responsable français depuis le général de Gaulle en 1943.
Enclavée dans le Sénégal, la Gambie, indépendante du Royaume-Uni depuis 1965, s'efforce depuis janvier 2017 de tourner la page de 22 années de règne autocratique de Yahya Jammeh avec le président Adama Barrow, que Jean-Yves Le Drian a rencontré.
"Ce qui est en jeu, c'est la consolidation de la démocratie et de la stabilité en Gambie. Si ça marche, ce sera un exemple pour toute la région", souligne-t-on de source diplomatique française.
Avec cette convention d'aide, la France devient le premier contributeur de la Gambie, marquant sa volonté de préserver la stabilité du Sénégal voisin où elle compte d'importants intérêts économiques mais aussi d'étendre son influence à l'Afrique anglophone au-delà de ses anciennes colonies.
Face à la prééminence russe en République centrafricaine, toujours en proie aux violences, Jean-Yves Le Drian a promis la semaine dernière aux autorités de Bangui une aide de 24 millions d'euros pour 2018, afin de couvrir notamment des arriérés de salaires et de retraites, ainsi que 1.400 fusils d'assaut pour les forces armées de RCA.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Mardi, Jean-Yves Le Drian prononcera un discours au 5e forum de Dakar sur les opérations africaines de paix.
(John Irish, Sophie Louet pour la version française)
reuters.com