• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Un 4e corps découvert sous les décombres d'immeubles à Marseille

reuters.com

Publié le 06 novembre 2018 à 08:19 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:20

Un corps decouvert sous les decombres de deux immeubles a marseille

Un corps decouvert sous les decombres de deux immeubles a marseille

JEAN-PAUL PELISSIER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

MARSEILLE (Reuters) - Quatre corps, deux hommes et deux femmes, ont été retrouvés mardi sous les décombres des deux immeubles d'habitation mitoyens qui se sont effondrés la veille à Marseille, à l'heure où plusieurs personnes restent portées disparues, a-t-on appris auprès des autorités.

Dix bennes de gravats ont été dégagées pour tenter de retrouver la trace de survivants dans l'un des édifices détruits. Les secours se disent "inquiets mais optimistes" car des poches d'air dans lesquelles des personnes auraient pu se réfugier ont été mises au jour.

Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a annoncé mardi matin la découverte d'un homme tué dans l'effondrement. Au fil de la journée, un deuxième corps, celui d'une femme, a été mis à jour, suivi de celui d'un homme.

Une deuxième femme sans vie a été découverte dans les décombres dans la soirée, a-t-on appris auprès des marins-pompiers et du procureur de la République.

Le magistrat avait fait état de "cinq à huit" personnes ensevelies après la découverte du premier corps, laissant redouter au moins une victime supplémentaire.

Les travaux de déblaiement devraient prendre "plusieurs jours", a précisé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, venu sur place.

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, le ministre a annoncé avoir demandé au préfet de réaliser un audit de l'habitat indigne de la ville, qui compterait près de 6.000 propriétés "identifiées comme fragiles", soit près de 44.400 logements.

Les premières opérations se sont déroulées mécaniquement, elles sont menées désormais à la pelle. Au total, 80 marins-pompiers, aidés de chiens, et 120 policiers sont à pied d'oeuvre, a dit Christophe Castaner.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Interrogé auparavant sur France Bleu Provence, le ministre de l'Intérieur s'est dit "optimiste" sur le sort de deux passantes aperçues sur des images de vidéosurveillance peu avant l'effondrement. "Nous avons déblayé la rue où auraient dû se situer ces deux passantes si elles étaient décédées sur place lors de l'effondrement. Or nous n'avons trouvé aucun corps."

Deux personnes, a priori des passants, ont été légèrement blessées lundi lors de l'effondrement.

"LE TEMPS DES EXPLICATIONS VIENDRA"

"On a ensuite cinq habitants de cet immeuble qui ne répondent pas aux différents appels et peut-être trois personnes qui auraient été invitées sur le site et dont nous sommes sans nouvelles", a dit Christophe Castaner.

Les deux immeubles se trouvaient rue d'Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille, au coeur de la ville. Fragilisé, un troisième édifice, préalablement évacué, s'est en grande partie écroulé à son tour.

L'intervention des secours est rendue particulièrement délicate par la "fragilisation des immeubles adjacents" et des conditions météo défavorables.

La mairie de Marseille a précisé dans un communiqué que l'un des deux immeubles avait été "muré et sécurisé afin d'en empêcher l'accès" tandis que le second avait "donné lieu à la réalisation de travaux de confortement permettant la réintégration des occupants".

Selon la municipalité, les fortes pluies qui se sont abattues sur Marseille ces derniers jours pourraient être à l'origine du sinistre.

"A Marseille, la catastrophe était non seulement prévisible, mais elle était prévue. L'indifférence aux pauvres est la cause de l'incurie des autorités de toutes sortes qui ont rendu possible le drame", déclare mardi dans un communiqué le député des Bouches-du-Rhône (La France insoumise) Jean-Luc Mélenchon, qui s'était rendu sur place la veille.

La vétusté des bâtiments a aussi été mise en cause par les habitants.

Un rapport sur la qualification du parc immobilier de Marseille, réalisé en mars 2015 à la demande de la ministre du Logement de l'époque Sylvia Pinel, faisait état de 42.000 logements présentant un risque pour la santé et la sécurité des habitants.

"Le moment n'est pas à la polémique sur ce sujet. Je sais qu'il y a de l'émotion, de l'inquiétude et de la colère. Le temps des explications viendra, toute la lumière sera faite", a promis Christophe Castaner.

"Le fléau que nous connaissons à Marseille comme partout, ce sont les marchands de sommeil qui font un pari du pourrissement de leurs immeubles. La loi existe, mais c'est un chantier de longue haleine", a souligné le ministre de l'Intérieur.

Une enquête a été confiée à la police judiciaire pour déterminer les circonstances exactes du sinistre.

(Jean-François Rosnoblet et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse et Julie Carriat)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches