• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

MIDTERMS:Les Américains votent dans un scrutin très incertain

reuters.com

Publié le 06 novembre 2018 à 10:09 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:20

Midterms: les americains votent dans un scrutin tres incertain

Midterms: les americains votent dans un scrutin tres incertain

CARLOS BARRIA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

WASHINGTON (Reuters) - Les élections de mi-mandat auxquelles sont conviés les Américains ce mardi se sont transformées en une consultation nationale sur le style et la gouvernance de Donald Trump, qui a exploité les divisions partisanes pour mobiliser sa base avec l'espoir de conserver une majorité républicaine dans les deux chambres du Congrès.

Depuis le début de l'été, les projections électorales tablent sur une victoire des démocrates à la Chambre des représentants et un maintien, voire un renforcement, de la majorité républicaine au Sénat.

Pour faire basculer la Chambre des représentants, dont les 435 sièges sont en jeu, le Parti démocrate a besoin de ravir à ses adversaires 23 sièges en plus de ceux qu'il possède dans la chambre sortante.

Selon les premières projections, les démocrates ont ravi aux républicains un siège à la Chambre des représentants, en Virginie.

S'ils parviennent à faire basculer la Chambre des représentants, les démocrates pourront gêner la fin du mandat présidentiel de Donald Trump. Il leur sera notamment possible de relancer diverses commissions d'enquête, et appuyer notamment l'enquête russe que mène le procureur spécial Robert Mueller.

Au Sénat, où 35 des 100 sièges sont à renouveler, l'élection est structurellement favorable aux républicains, qui n'ont que neuf sièges à défendre contre 26 pour les démocrates, dont dix dans des Etats remportés par Trump il y a deux ans.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans le Sénat sortant, les républicains contrôlent 51 des 100 sièges. Le Parti démocrate doit donc émerger de ces élections avec un gain net de deux sièges, un objectif qui semble difficilement atteignable.

Les sièges de gouverneur dans 36 Etats sont également en jeu, de même que des assemblées locales en plus de divers référendums.

FORTE MOBILISATION

Sondeurs et analystes se montrent d'une extrême prudence depuis la présidentielle de 2016 qui a vu Donald Trump défier tous les pronostics et l'emporter face à Hillary Clinton à qui la victoire semblait promise.

La seule certitude, avant cette journée de vote, est que la mobilisation des deux camps est sans précédent pour des élections qui d'ordinaire sont marquées par une relative indifférence et une faible participation.

Les votes par anticipation et les sommes d'argent dépensées ont atteint des records sans qu'il soit possible de dire si cela peut jouer en faveur des démocrates ou des républicains.

En 2014, lors des précédentes midterms, sous le second mandat de Barack Obama, la participation avait atteint à peine 42% des inscrits, soit le taux le plus bas depuis 1964 au moins, selon les données de l'US Census Bureau, le bureau national du recensement.

Elle pourrait atteindre cette fois des records: d'après Michael McDonald, professeur à l'Université de Floride, quelque 40 millions d'électeurs ont mis à profit cette année la possibilité de vote anticipé, douze millions de plus il y a quatre ans.

NUIT À SUSPENSE

Les bureaux de vote de l'est du Kentucky et de la majeure partie de l'Indiana ont été les premiers à fermer, à 18h00 (23h00 GMT), avant ceux d'Etats aussi déterminants que la Floride, la Géorgie ou la Virginie à 19h00 (00h00 GMT mercredi).

Les résultats vont s'enchaîner rapidement avec la clôture des bureaux de l'Ohio, de la Caroline du Nord et de la Virginie occidentale à 19h30 (00h30 GMT). La grosse vague est intervenue à 20h00 (01h00 GMT) avec la fermeture des bureaux dans une vingtaine d'Etats déterminants comme le Maine, le Michigan, le Missouri, la Pennsylvanie, le Texas, le Tennessee, le Dakota du Nord ou l'Illinois.

L'orientation du Sénat pourrait se décider dans cette tranche horaire car si les démocrates échouent dans le Missouri et le Dakota du Nord, deux sièges qu'ils détiennent actuellement mais où la course semble très serrée, leurs chances de remporter la majorité se seront envolées.

Dans le cas contraire, il faudra attendre environ 22h00 (03h00 GMT) et les résultats du Nevada et du Montana pour connaître la coloration de la chambre haute.

La tendance à la Chambre des représentants devrait se dessiner à partir de 21h00 (02h00 GMT), lorsque les résultats en provenance de l'Arizona, du Colorado et du Minnesota devraient déterminer si les démocrates sont en mesure de l'emporter.

DES DIVISIONS APPELÉES À DURER

Tout l'enjeu de cette campagne électorale dans laquelle Donald Trump s'est fortement impliqué - assumant que ce scrutin soit un référendum sur sa personne - a été pour le président américain de conserver la majorité républicaine au Sénat et de faire barrage à une "vague bleue" démocrate annoncée au milieu de l'été et qui paraît avoir perdu de la vigueur.

Quelle que soit l'issue de ce scrutin hors normes, que les chaînes de télévision américaines ont décidé de traiter comme une soirée présidentielle, les Etats-Unis se réveilleront mercredi sans avoir surmonté leurs divisions qui ont rarement été aussi profondes.

Une nouvelle séquence politique de deux années débutera alors dont le personnage central restera Donald Trump, déterminé à briguer un second mandat en 2020 après s'être servi de ces midterms comme d'une répétition générale.

(John Whitesides avec Susan Heavey, Steve Holland, Roberta Rampton, Eric Beech et David Alexander; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Tangi Salaün et Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches