La Turquie refuse d'appliquer les sanctions américaines contre l'Iran

reuters.com  |   |  235  mots
La turquie refuse d'appliquer les sanctions americaines contre l'iran[reuters.com]
(Crédits : Tumay Berkin)

ANKARA (Reuters) - La Turquie n'appliquera pas les sanctions rétablies par les Etats-Unis contre l'Iran car elle ne veut pas vivre dans un monde "impérialiste", a déclaré mardi le président Recep Tayyip Erdogan.

Washington a rétabli lundi des sanctions contre l'Iran dans les domaines du pétrole, des banques et des transports afin de contraindre Téhéran à engager des négociations sur ses programmes nucléaire et balistique et à mettre fin à ses "activités néfastes" au Moyen-Orient.

"Ce sont des mesures qui visent à rompre l'équilibre mondial. Nous ne voulons pas vivre dans un monde impérialiste. Ces questions seront abordées lors du sommet de Paris", organisé le week-end prochain pour marquer l'armistice de 1918, a dit Erdogan à des journalistes.

"Il n'est pas question pour nous de respecter de telles sanctions. Nous achetons 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel, nous ne pouvons pas laisser notre peuple dans le froid", a-t-il ajouté.

En visite au Japon, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a jugé "dangereux" et "injuste" le rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran.

"Il est dangereux d'isoler l'Iran et injuste de punir le peuple iranien", a-t-il dit. "Ces sanctions n'auront aucun résultat, un vrai dialogue serait plus utile."

(Gulsen Solaker, avec Ece Toksabay, Ali Kucukgocmen et Tuvan Gumrukcu; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)