Téléchargez
notre application
Ouvrir

Kramp-Karrenbauer légèrement favorite pour succéder à Merkel, selon un sondage

reuters.com  |   |  234  mots
Kramp-karrenbauer legerement favorite pour succeder a merkel, selon un sondage[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - La candidate soutenue par la chancelière Angela Merkel pour lui succéder à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) arrive légèrement en tête dans un sondage réalisé auprès des membres des deux partis conservateurs qui participent à la coalition gouvernementale.

Annegret Kramp-Karrenbauer est soutenue par 35% des membres de la CDU et de son alliée bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU), devançant de peu l'homme d'affaires Friedrich Merz (33%) et beaucoup plus nettement le ministre de la Santé Jens Spahn (7%).

Le ou la futur(e) dirigeant(e) de la CDU sera désigné(e) par les délégués du parti mais il est probable qu'ils tiendront compte de l'avis de l'ensemble des militants conservateurs, souligne la chaîne ZDF.

Au pouvoir depuis treize ans, Angela Merkel a annoncé fin octobre qu'elle abandonnerait la direction de la CDU lors de son congrès annuel le mois prochain et qu'elle prendrait sa retraite politique à la fin de son quatrième mandat de chancelière qui s'achève en 2021.

L'annonce du retrait d'Angela Merkel a attisé les tensions au sein du parti conservateur sur la future orientation à donner à sa politique, notamment sur la question migratoire qui lui a coûté très cher dans les urnes depuis la crise des réfugiés de l'été 2015.

(Michelle Martin; Tangi Salaün pour le service français)