Téléchargez
notre application
Ouvrir

Discussions sur la sécurité entre représentants américains et chinois

reuters.com  |   |  231  mots
Discussions sur la securite entre representants americains et chinois[reuters.com]
(Crédits : Pool)

WASHINGTON (Reuters) - Des hauts représentants américains et chinois vont s'entretenir vendredi à Washington sur des questions sécuritaires et diplomatiques, dont la situation en mer de Chine du Sud, a déclaré jeudi l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine, précisant s'attendre à un échange "franc".

Les Etats-Unis vont tenter d'obtenir une avancée sur plusieurs questions prioritaires, comme la dénucléarisation de la Corée du Nord, a ajouté Terry Branstad lors d'un point de presse organisé au département d'Etat à Washington.

Ces discussions devaient avoir lieu en octobre mais avaient été repoussées à cause de tensions entre Washington et Pékin qui, outre leur conflit commercial, affichent leurs désaccords sur l'indépendance de Taiwan et la souveraineté chinoise en mer de Chine du Sud.

Le gouvernement chinois s'était par ailleurs plaint en août dernier d'un rapport du Pentagone établissant que l'armée chinoise s'entraînait probablement à des frappes contre des cibles américaines.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, et le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, vont prendre part à cette réunion.

Terry Branstad a souligné la coopération de la Chine sur une variété de problématiques internationales, qualifiant Pékin d'"acteur majeur" pour faire revenir la Corée du Nord à la table des négociations.

(David Brunnstrom et Lesley Wroughton; Jean Terzian pour le service français)