Macron promet une baisse "drastique" du coût du permis de conduire

reuters.com  |   |  413  mots
Macron promet une baisse drastique du cout du permis de conduire[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LENS, Pas-de-Calais (Reuters) - Emmanuel Macron a promis vendredi une baisse "drastique" du coût du permis de conduire, grâce au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) attendu d'ici la fin de l'année.

"On va baisser drastiquement le coût du permis de conduire et accompagner les jeunes, et en particulier les jeunes qui rentrent dans l'emploi, à acquérir plus vite et à moindre coût leur permis de conduire c'est-à-dire en le finançant", a dit le chef de l'Etat lors d'un échange dans un centre social de Lens (Pas-de-Calais).

"Le code, on va l'intégrer dans la partie scolaire de manière systématique. Ensuite, on va accompagner, il y a des collectivités locales qui ont commencé à faire ça, on veut le systématiser", a-t-il ajouté, au sixième jour de son "itinérance mémorielle" et politique dans le nord et l'est de la France à l'occasion des 100 ans de l'armistice de 1918.

"Dans les territoires qui sont le plus en difficulté, où il y a moins de transport en commun, où souvent il faut sa propre voiture pour se déplacer, surtout quand on a obtenu un travail, on ne peut pas avoir l'obtention du permis qui dure des mois et des mois, qui coûte 1.500 ou 1.800 euros", a-t-il souligné. "Donc c'est aider pour avoir un permis plus vite et moins cher et aider à l'acquisition du premier véhicule donc ça fera partie" de la stratégie mobilités.

Le gouvernement a chargé fin août les députés de La République en Marche (LaRem) Françoise Dumas et Stanislas Guérini d'une mission parlementaire visant notamment à renforcer la qualité de la formation du permis de conduire et à garantir son accessibilité "en termes de délais et de prix".

"La non-détention du permis de conduire, véritable passeport pour l'emploi, constitue l'une des principales barrières à la mobilité et peut conduire à un éloignement du marché du travail et à un renforcement des inégalités d'accès à l'emploi", soulignaient alors dans un communiqué les ministres Gérard Collomb (Intérieur) et Bruno Le Maire (Economie et Finances).

La dernière réforme du permis de conduire remonte à 2014 et s'était traduite l'année d'après par une série de mesures contenues dans la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron - à l'époque ministre de l'Economie de François Hollande.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Baptiste Vey)