Hommage de Macron et May aux morts de la bataille de la Somme

reuters.com  |   |  245  mots

AUTHUILLE, Somme (Reuters) - Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May ont rendu hommage vendredi aux combattants tués dans la bataille de la Somme, considéré comme le "Verdun britannique", deux jours avant la cérémonie du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Après un entretien bilatéral et un déjeuner à la mairie d'Albert, dont rien n'a filtré, les deux dirigeants se sont rendus à Thiepval où ils ont déposé une gerbe commune au pied de l'autel du mémorial britannique avant de faire quelques pas dans la nécropole franco-britannique.

Le 1er juillet 1916, date du début de l'offensive, 20.000 combattants britanniques furent tués et 40.000 autres blessés, dans ce qui reste comme le jour le plus noir et le plus sanglant dans l'histoire de l'armée britannique.

Cet hommage donne le coup d'envoi du volet international des commémorations de l'armistice 1918.

Samedi, Emmanuel Macron retrouvera la chancelière allemande Angela Merkel à la clairière de Rethondes à Compiègne (Somme) où fut signé l'armistice, avant de présider la cérémonie traditionnelle du 11-Novembre à Paris en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Cette cérémonie sous l'Arc de Triomphe, à laquelle assisteront entre autres Vladimir Poutine et Donald Trump, sera suivie d'un déjeuner à l'Elysée et d'un "Forum pour la paix" l'après-midi auquel le président américain n'assistera pas.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)