Grande Bretagne : Les parents d'Adolf reconnus coupables d'appartenance à un groupe interdit

reuters.com  |   |  224  mots
Grande bretagne: les parents d'adolf reconnus coupables d'appartenance a un groupe interdit[reuters.com]
(Crédits : Steven Paston)

LONDRES (Reuters) - Un couple britannique qui a choisi de donner à son enfant le deuxième prénom d'Adolf a été reconnu coupable lundi d'appartenance à un mouvement d'extrême droite interdit depuis décembre 2016, l'Action nationale (National Action, NA).

Adam Thomas, 22 ans, et Claudia Patatas, 38 ans, ont échangé sur internet des messages à la gloire d'Adolf Hitler. Ils ont aussi diffusé des images les montrant habillés en membres du Ku Klux Klan (KKK) et faisant le salut nazi.

Un autre homme, Daniel Bogunovic, 27 ans, a également été reconnu coupable d'appartenance à la National Action par le tribunal de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.

Trois autres suspects avaient auparavant admis leur appartenance à ce groupe interdit il y a deux ans pour s'être réjoui de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox par un néo-nazi.

Les condamnations seront prononcées à une date qui n'a pas été précisée.

"Après son interdiction, le groupe National Action est devenu un mouvement clandestin mais il n'a pas disparu et a poursuivi ses activités", a expliqué le procureur Deb Walsh.

Selon le chef de la police locale, Matt Ward, le groupe avait entreposé des armes et faisait des recherches sur la fabrication d'explosifs. "C'est une organisation dangereuse et bien structurée", a-t-il affirmé.

(Alistair Smout; Guy Kerivel pour le service français)