ArianeGroup confirme un projet de 2.300 réductions de postes

reuters.com  |   |  236  mots
Arianegroup confirme un projet de 2.300 reductions de postes[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - ArianeGroup a confirmé lundi un projet de 2.300 réductions de postes d'ici à 2022 dans le cadre d'un plan d'amélioration de sa compétitivité, alors que le marché des lancements de satellites devient plus difficile.

"La fin du développement d'Ariane 6 et le besoin d'accroître la compétitivité de la filière des lanceurs en Europe conduisent ArianeGroup à réduire ses capacités de l'équivalent de 2.300 emplois (équivalent temps plein) d'ici à 2022", a précisé le groupe dans une déclaration transmise par courriel.

"ArianeGroup a donc décidé de mener la réduction d'effectifs correspondante, accompagnée par un plan de compétitivité touchant tous les domaines d'activité de l'entreprise."

"L'approche retenue se veut pragmatique et vise à éviter un plan social. Les organisations syndicales ont été informées", a ajouté ArianeGroup.

Le journal Les Echos, sur son site internet, avait auparavant écrit qu'ArianeGroup avait annoncé en interne un plan de compétitivité prévoyant la suppression de 2.300 postes d'ici à 2023.

ArianeGroup est une coentreprise à parité entre Airbus et Safran. Sa filiale Arianespace commercialise les fusées Ariane.

Selon Les Echos, les réductions d'effectifs pourraient être réalisées sans départ contraint, par le gel des embauches et le non-remplacement des départs naturels. Elles concerneraient à la fois les effectifs du groupe et ceux de ses sous-traitants, ArianeGroup et ses filiales totalisant environ 9.000 postes.

(Dominique Rodriguez, édité par Benoît Van Overstraeten)