Le texte de l'accord sur le Brexit presque bouclé, dit Barnier

reuters.com  |   |  340  mots
Le texte de l'accord sur le brexit presque boucle, dit barnier[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

LONDRES (Reuters) - Les principaux éléments du texte du traité sur le Brexit sont prêts pour être soumis mardi au gouvernement britannique, a déclaré Michel Barnier, selon le Financial Times qui cite lundi des diplomates au fait des négociations.

Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, a déclaré à des ministres des 27 pays membres de l'UE (hors Royaume-Uni) que "les paramètres d'un possible accord sont définis dans une très large mesure" mais nécessitent encore le feu vert des politiques, rapporte le Financial Times.

Interrogé sur ces informations du Financial Times, le porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May n'a pas caché son scepticisme.

"J'ai pris ce genre de choses avec des pincettes jusque-là. Cela s'applique aujourd'hui. Je rajouterais même des pincettes supplémentaires. Les négociations sont en cours", a-t-il dit.

Theresa May a déclaré pour sa part que d'importantes questions demeuraient irrésolues pour le moment et que le Royaume-Uni n'accepterait pas un accord à n'importe quel prix.

"Les négociations pour notre départ sont maintenant dans la phase finale", a-t-elle reconnu lors d'un discours au Guildhall, bâtiment qui servit pendant plusieurs siècles d'hôtel de ville à la Cité de Londres.

"Nous avons travaillé extrêmement dur, toute la nuit, pour accomplir des progrès sur les questions en suspens qui sont importantes dans l'accord de retrait", a-t-elle ajouté.

"Les deux camps souhaitent un accord. Mais nous sommes dans une négociation immensément difficile. Il n'y aura pas d'accord à n'importe quel prix", a-t-elle affirmé lors du banquet annuel du Lord maire.

Les négociations entre les deux parties se poursuivent cette semaine mais les responsables estiment qu'en l'absence de progrès significatifs d'ici mercredi soir, il y a peu de chance que soit organisé un sommet en novembre pour approuver l'accord.

Les discussions se sont poursuivies jusqu'à 02h45 dans la nuit de dimanche à lundi et ont repris lundi matin.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton; Eric Faye pour le service français)