Un accord de Brexit possible d'ici 24h-48h, dit un proche de May

reuters.com  |   |  240  mots
Un accord de brexit possible d'ici 24h-48h, dit un proche de may[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont en passe de parvenir à un accord sur le Brexit, qui pourrait intervenir dans les 24 à 48 heures, a déclaré mardi celui qui, de fait, est le bras droit de la Première ministre Theresa May.

"Nous n'y sommes pas encore", a dit le ministre au Bureau du gouvernement, David Lidington, au micro de la BBC-radio. "Nous sommes en passe d'y parvenir".

Prié de dire s'il voulait dire par là qu'il pourrait y avoir un accord dans les 24 à 48 heures à venir, il a répondu en ces termes: "Cela reste possible, mais ce n'est pas du tout précis(...). Suis prudemment optimiste".

La livre sterling a gagné 0,5%, à 1,2917 dollar, à la suite des déclarations du ministre.

Le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, fervent partisan du Brexit, a confirmé que d'intenses efforts étaient menés depuis plusieurs jours car un divorce sans accord ne serait une solution satisfaisante pour personne.

Dans un discours prononcé à Londres, Fox a reconnu qu'il attendait de connaître le contenu de l'accord final avant de se prononcer.

"En particulier au cours des derniers jours, de nombreux efforts ont été faits pour obtenir un accord sur le retrait lui-même et je pense que tout ce qu'on peut dire est que tous ces efforts sont accomplis parce qu'aucun d'entre nous ne pense qu'une absence d'accord serait une bonne solution", a-t-il dit.

(Michael Holden; Eric Faye pour le service français)