Il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France, estime Trump

reuters.com  |   |  192  mots

PARIS (Reuters) - Le président américain Donald Trump a tancé mardi la "faible" popularité de chef de l'Etat français Emmanuel Macron et estimé qu'il n'y avait pas de pays plus nationaliste que la France, dans une série de messages vindicatifs publiés sur Twitter.

"Le problème c'est qu'Emmanuel souffre de très faibles taux de popularité en France, 26% et d'un taux de chômage de près de 10%. Il essayait juste de changer de sujet. Et au fait, il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France, un peuple très fier, et à raison !"

"Make France great again ! ", a ajouté le président américain. Il a par ailleurs critiqué les droits de douanes imposés aux vins américains, jugés "injustes" et appelé à les changer.

Cette salve de messages intervient dans le sillage de critiques à boulets rouges mardi contre l'armée européenne prônée par Emmanuel Macron, dans lesquelles le président américain a affirmé que la France "commençait à apprendre l'allemand" lorsque les Etats-Unis sont intervenus lors de la Seconde Guerre mondiale.

(Julie Carriat, édité par Pierre Sérisier)