Johnson Controls vend ses batteries à Brookfield pour 13,2 milliards de dollars

reuters.com  |   |  204  mots
Johnson controls vend ses batteries a brookfield pour 13,2 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

(Reuters) - Johnson Controls International a annoncé mardi un accord en vue de la cession de son activité de batteries automobiles à la société de capital-investissement Brookfield Asset Management pour un montant de 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) en numéraire.

L'action Johnson Controls gagnait 3,5% à 35,40 dollars dans les transactions en avant-Bourse à Wall Street.

Le groupe américain prévoit de consacrer entre 3,0 et 3,5 milliards de dollars du produit de cette opération au remboursement de sa dette, a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'opération permettra à Johnson Controls de se concentrer sur ses activités à destination du bâtiment comme les systèmes de climatisation et de ventilation ou encore les dispositifs d'alarme incendie et de contrôle d'accès.

Reuters avait rapporté le 29 octobre que Johnson Controls était sur le point de vendre ses batteries à Brookfield.

Cette cession, qui devrait être finalisée d'ici le 30 juin 2019, est la plus importante transaction effectuée par Johnson Controls depuis la fusion avec Tyco International en 2016.

Les batteries de Johnson Controls équipent environ un tiers des voitures dans le monde avec les marques Varta, Heliar, LTH, MAC, Optima et Delkor.

(Rachit Vats et Sanjana Shivdas à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)