Brexit : Les négociateurs d'accord sur la frontière irlandaise, rapporte RTE

reuters.com  |   |  391  mots
Brexit: les negociateurs d'accord sur la frontiere irlandaise, rapporte rte[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

DUBLIN (Reuters) - Les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni se sont mis d'accord sur un texte réglant la question de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, rapporte mardi la chaîne de télévision publique RTE qui cite deux sources "informées".

L'accord sur le texte est intervenu lundi soir, ajoute la RTE, précisant qu'il a été transmis à Londres.

Cette mouture est, selon les deux sources "informées", "aussi solide que possible" mais il serait incorrect d'en conclure que les négociations sur le Brexit sont "terminées".

Selon ces sources, un mécanisme de garantie est prévu pour éviter le retour à une frontière physique entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

Cette clause dite de "sauvegarde" ("backstop") va prendre la forme d'un accord douanier temporaire pour l'ensemble du Royaume-Uni, avec des mesures spécifiques pour l'Irlande du Nord qui restera plus en phase avec les réglementations du marché unique que le reste du Royaume-Uni.

Cet accord prévoit également un mécanisme de contrôle, précise la RTE, notant que le texte pourrait faire de nouvelles navettes entre Londres et Bruxelles.

La chaîne ajoute que le texte de compromis a été envoyé à Londres mais que, pour l'instant, les négociations sur le Brexit ne sont pas "terminées".

La livre sterling accroît ses gains face au dollar et à l'euro avec les espoirs d'accord sur le Brexit.

Invité à commenter devant le parlement irlandais l'information de la RTE, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a dit ne pas avoir parlé de cela pour l'instant avec ses conseillers.

Plus tôt dans la journée, il avait estimé qu'il devait y avoir dans l'accord de retrait une "clause de sauvegarde" opérationnelle qui ne pouvait être annulée unilatéralement et qui ne pouvait pas avoir de date de fin.

"Que ce soit une double clause de sauvegarde ou une clause de sauvegarde à la clause de sauvegarde ou une clause de sauvegarde hybride n'est pas le problème, ce n'est pas la question", a déclaré Leo Varadkar.

"La question est d'avoir une garantie légale contraignante empêchant l'apparition d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et l'Irlande", a-t-il ajouté.

(Padraic Halpin; Pierre Sérisier pour le service français)