Arrestation d'un ex-n°2 des renseignements éthiopiens

reuters.com  |   |  339  mots

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Un ex-chef adjoint des services de renseignement éthiopiens, Yared Zerihun, a été arrêté par la police, dernière décision de justice en date qui frappe des responsables de la sécurité pour des accusations de corruption et d'atteintes aux droits de l'homme.

"L'ancien numéro deux du NISS (services de renseignement) et ex-chef de la police fédérale Yared Zerihun a été appréhendé par la police", a annoncé tôt jeudi sur Twitter le procureur général Berhanu Tsegaye, sans donner plus de précisions.

Lundi, c'est l'épouse de Yared Zerihun qui avait été arrêtée. De source proche de l'enquête, on déclarait à Reuters qu'elle cherchait à cacher son mari.

Yared Zerihun avait été nommé en avril dernier chef de la police fédérale, mais il avait démissionné trois mois plus tard.

Au total, ce sont plus de 60 responsables de la sécurité, des renseignements ou du conglomérat industriel METEC géré par l'armée, qui ont été mis aux arrêts cette semaine pour atteintes aux droits de l'homme et corruption.

Jeudi, la radio-télévision nationale éthiopienne a annoncé l'arrestation de Gudeta Olana, responsable de la sécurité au sein de l'entreprise publique Ethio Telecom.

Ces mesures ont été dans l'ensemble saluées par les organisations de défense des droits de l'homme et dans les milieux de l'opposition, qui voient là de premières mesures du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed pour tenir ses promesses d'en finir avec l'impunité et de juger les responsables des crimes passés commis par l'Etat.

Bien que le réformateur Abiy Ahmed, âgé de 42 ans, ait entrepris de limoger certains hauts responsables dès son arrivée au pouvoir en avril dernier, les arrestations menées cette semaine ont traduit une accélération des efforts pour reprendre le contrôle des services de sécurité et s'attaquer à la mauvaise gestion économique ainsi qu'à d'autres problèmes.

(Aaron Maasho; Eric Faye pour le service français)