La SocGen a provisionné environ 1,2 milliard d'euros pour son litige américain

reuters.com  |   |  216  mots
La socgen a provisionne environ 1,2 milliard d'euros pour son litige americain[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - La Société générale a dit jeudi avoir provisionné environ 1,2 milliard d'euros dans ses comptes en prévision du règlement d'un dernier litige aux Etats-Unis.

La banque française s'attend toujours à la signature d'un accord avec les autorités américaines pour solder ce litige concernant des transactions impliquant des pays sous le coup d'embargos économiques américains "dans les prochains jours ou les prochaines semaines".

"Au total, on a mis à peu près 1,2 milliard d'euros (...) Le coût est couvert. C'est le point important pour nos actionnaires", a déclaré sur la radio BFM Business Frédéric Oudéa, le directeur général de la SocGen, à propos de la provision destinée à couvrir ce litige aux Etats-Unis

"En 2018, on aura mis derrière nous tous les litiges du passé."

La semaine dernière, lors de la publication des résultats trimestriels de la banque, la direction de la SocGen avait souligné avoir passé dans ses comptes une provision supplémentaire pour litiges de 136 millions d'euros. Mais elle avait alors refusé de préciser quelle part de cette nouvelle provision était allouée au litige américain.

Début septembre, elle avait dit avoir provisionné 1,1 milliard d'euros pour ce litige.

(Matthieu Protard, édité par Benoît Van Overstraeten)