Khashoggi : Le Trésor américain sanctionne 17 Saoudiens

reuters.com  |   |  282  mots
Khashoggi: le tresor americain va sanctionner 17 saoudiens[reuters.com]
(Crédits : Ammar Awad)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont instaurer des sanctions à l'encontre de 17 ressortissants saoudiens soupçonnés d'être liés au meurtre de Jamal Khashoggi, a annoncé jeudi le Trésor américain.

Parmi les individus visés figurent Saoud al Kahtani, ancien proche conseiller du prince héritier Mohamed ben Salman, et Mohamed Alotaibi, consul général d'Arabie saoudite.

Maher Moutreb, un proche de Kahtani qui est apparu au côté de Mohamed ben Salman lors de visites officielles cette année aux Etats-Unis et en Europe, est également ciblé.

Les sanctions du Trésor américain seront appliquées en vertu de la loi "Magnitsky", qui permet aux Etats-Unis d'imposer des sanctions pour violations des droits de l'homme, précise la source interrogée par Reuters.

"Ces individus qui ont visé et brutalement tué un journaliste qui habitait et travaillait aux Etats-Unis doivent assumer les conséquences de leurs actes", a déclaré le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, dans un communiqué.

Washington va continuer de chercher à établir ce qui s'est produit et tiendra pour responsables tous ceux qui sont impliqués dans la mort de Khashoggi, a-t-il ajouté.

"Le gouvernement d'Arabie saoudite doit prendre les mesures appropriées pour que les opposants politiques et les journalistes cessent d'être ciblés."

Khashoggi, connu pour ses critiques envers Mohamed ben Salman, a été tué au consulat d'Arabie à Istanbul le 2 octobre.

Le procureur général d'Arabie saoudite a annoncé jeudi avoir requis la peine de mort à l'encontre de cinq des 11 suspects inculpés dans l'enquête.

Ryad nie toute implication du prince héritier dans ce meurtre.

(Patricia Zengerle; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)