Ford prudent sur un partenariat avec VW dans la voiture autonome

reuters.com  |   |  283  mots
Ford prudent sur un partenariat avec vw dans la voiture autonome[reuters.com]
(Crédits : Anushree Fadnavis)

par Joseph White

MIAMI (Reuters) - Ford Motor est disposé à ce que des constructeurs automobiles et d'autres investissent dans sa division dédiée à la voiture autonome, a déclaré à Reuters le PDG du groupe automobile américain, tout en estimant qu'étendre les partenariats avec Volkswagen était une "danse délicate".

Le conseil de surveillance de VW devait se réunir jeudi pour examiner un plan stratégique décennal qui devrait prévoir de forger des alliances avec des concurrents pour réduire les coûts de développement dans les véhicules autonomes et électriques.

Ford et VW ont admis être en discussions.

Jim Hackett, PDG de Ford, a déclaré mercredi qu'un partenariat, déjà annoncé, pour développer avec le groupe allemand des petits utilitaires se déroulait "mieux que ce que nous pensions".

Cependant, a-t-il ajouté, il faudrait faire preuve de prudence concernant l'élargissement de la collaboration dans d'autres domaines comme les véhicules électriques ou la consolidation en Amérique latine, et aucun accord plus large n'a été convenu.

"Nous sommes en compétition dans de nombreux domaines", a-t-il commenté.

Ford Motor a pris une part majoritaire dans Argo AI, une start-up créée par d'anciens ingénieurs d'Uber Technologies, pour concevoir un service de voitures autonomes à la demande et a créé une division spécifique pour les véhicules autonomes.

Ford et Argo testent actuellement des véhicules dans quatre villes - Miami, Pittsburgh, Detroit et Washington -, selon le patron d'Argo Bryan Salesky. Ford vise 2021 pour la commercialisation de ses voitures autonomes, lorsqu'une nouvelle architecture conçue spécialement sera prête.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Bertrand Boucey)