Nouveaux appels à des élections anticipées en Israël

reuters.com  |   |  341  mots
Nouveaux appels a des elections anticipees en israel[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JERUSALEM (Reuters) - Le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, et celui de l'Intérieur, Aryeh Deri, ont à leur tour demandé jeudi au Premier ministre Benjamin Netanyahu d'organiser des élections législatives anticipées à la suite de la démission la veille de leur collègue de la Défense, Avigdor Lieberman.

Lieberman a démissionné pour dénoncer le cessez-le-feu conclu mardi avec le Hamas et les groupes armés de la bande de Gaza. Lui aussi a réclamé des élections anticipées.

Son parti, Israel Beytenou ("Israël notre maison"), a décidé de quitter la coalition gouvernementale, ce qui laisse à Benjamin Netanyahu une très étroite majorité au Parlement, avec 61 sièges sur 120.

"La meilleure chose à faire dans l'intérêt des citoyens et de l'économie d'Israël est d'organiser des élections aussi vite que possible", a déclaré Moshe Kahlon, chef du parti centriste Kulanu, après s'être entretenu avec le chef du gouvernement.

Aryeh Deri, du parti ultra-orthodoxe Shas, a émis le même souhait.

Avigdor Lieberman a remis officiellement jeudi à Netanyahu sa lettre de démission et son départ sera effectif dans quarante-huit heures.

Pour tenter de calmer le malaise au sein de son équipe, le Premier ministre a commencé à recevoir un à un les membres de son gouvernement de coalition.

Le ministre de l'Education, Naftali Bennett, dirigeant du parti d'extrême droite Le Foyer juif, a réclamé le portefeuille de la Défense, que Benjamin Netanyahu a pris à la suite de la démission de Lieberman.

"J'ai demandé au Premier ministre de me nommer ministre de la Défense dans un unique objectif: qu'Israël gagne à nouveau", a dit Naftali Bennett. Il n'a toutefois pas fixé d'ultimatum à Netanyahu qu'il doit rencontrer vendredi.

En cas d'élections anticipées, le Likoud de Netanyahu passerait de 30 à 29 sièges à la Knesset, selon un sondage diffusé par la chaîne de télévision Hadashot.

La législature actuelle doit normalement s'achever en novembre 2019.

(Maayan Lubell; Guy Kerivel pour le service français)