Chine : Washington dément le gel de la prochaine salve de droits de douane

reuters.com  |   |  278  mots
Chine: la prochaine serie de droits de douane americains gelee[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

WASHINGTON (Reuters) - Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, n'a pas annoncé le gel de la prochaine série de droits de douane pour les importations chinoises lors d'un entretien avec des chefs d'entreprise, comme l'a rapporté le Financial Times, ont fait savoir ses services.

"L'Ambassadeur Lighthizer n'a fait aucune déclaration aux dirigeants de l'industrie concernant la suspension des futurs droits de douane au titre de la Section 301", dit un porte-parole dans un communiqué diffusé jeudi.

"Le plan concernant les droits de douane détaillé dans la note du Registre fédéral datée du 21 septembre 2018 n'a pas du tout changé. Toute information contraire est inexacte", ajoute-t-il.

Le président Donald Trump, qui a entrepris de rééquilibrer les échanges bilatéraux, a imposé plusieurs trains de droits de douane, qui concernent 250 milliards de dollars (221 milliards d'euros) de produits importés de Chine, et menace d'en taxer 267 milliards de plus afin de contraindre Pékin à faire des concessions.

Les deux parties viennent de reprendre leurs négociations sur le sujet, qui étaient suspendues depuis trois mois, a confirmé jeudi le ministère chinois du Commerce sans plus de précisions.

Selon trois sources américaines interrogées mercredi par Reuters, Pékin a transmis sa réponse aux exigences de Washington. Les autorités chinoises y réaffirment des engagements déjà pris, mais il s'agit d'un préalable à la reprise du dialogue, a-t-on ajouté.

Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer en marge du G20 qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre à Buenos Aires.

(Tim Ahmann avec David Lawder, Jean-Philippe Lefief pour le service français)