L'expulsion de Gülen envisagée pour désamorcer l'affaire Khashoggi

reuters.com  |   |  272  mots

WASHINGTON (Reuters) - L'administration américaine cherche un moyen d'expulser l'opposant turc Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis, pour convaincre Ankara de cesser de faire pression sur Ryad au sujet de l'assassinat du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi, rapporte jeudi NBC News, ce que la Maison blanche a démenti.

Selon quatre sources citées par la chaîne, le ministère de la Justice et le FBI ont été invités à rouvrir le dossier concernant la demande d'extradition de Gülen.

L'administration Trump a par ailleurs demandé au département de la Sécurité intérieure des informations sur son statut juridique pour justifier une éventuelle expulsion, ajoute la chaîne, selon laquelle l'une des options envisagées consisterait à le contraindre à s'installer en Afrique du Sud.

"La Maison Blanche n'est impliquée dans aucune discussion concernant à la fois l'extradition de Fethullah Gülen et la mort de Jamal Khashoggi", a déclaré un membre de l'équipe présidentielle.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan réclame de longue date l'extradition de Fethullah Gülen, qui nie toute implication dans le putsch. Il est installé aux Etats-Unis depuis 1999.

Erdogan affirme que le meurtre de Khashoggi, commis le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, a été prémédité et commandité "au plus haut niveau". Ankara réclame l'extradition des suspects arrêtés en Arabie. Le procureur général du royaume a requis jeudi la peine de mort à l'encontre des cinq des onze inculpés.

(David Alexander, Matt Spetalnick, Humeyra Pamuk et Sarah Lynch à Washington avec Daren Butler à Ankara, Jean-Philippe Lefief pour le service français)