Applied Materials annonce des prévisions sous les attentes

reuters.com  |   |  322  mots
Applied materials annonce des previsions sous les attentes[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

(Reuters) - L'équipementier pour la fabrication de semi-conducteurs Applied Materials a annoncé jeudi des prévisions de résultats inférieures au consensus pour le trimestre en cours, en citant la persistance de difficultés à court terme pour le secteur.

L'action cédait 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Applied Materials, dont les résultats font figure de baromètre pour l'industrie des semi-conducteurs, a dit viser un bénéfice par action ajusté de 75-83 cents pour ce trimestre et un chiffre d'affaires compris entre 3,56 et 3,86 milliards de dollars (3,14-3,41 milliards d'euros).

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 92 cents et un chiffre d'affaires de 3,94 milliards de dollars, selon IBES Refinitiv.

"Des vents contraires persistent à court terme mais les dépenses d'ensemble dans le secteur restent robustes", a assuré le directeur général Gary Dickerson dans le communiqué de résultats.

Lors d'une conférence téléphonique tenue ensuite, il a fait état d'un affaiblissement de la demande pour les semi-conducteurs qu'il a imputé à une baisse des investissements dans les mémoires mais aussi à des risques macroéconomiques plus élevées et aux tensions commerciales.

"Une fois que l'investissement dans les (puces de mémoire) 3D NAND se sera redressé, le mix deviendra beaucoup plus favorable pour nous", a-t-il ajouté.

Pour son quatrième trimestre clos le 28 octobre, Applied Materials a fait état d'un bénéfice net en baisse à 876 millions de dollars, soit 89 cents par action, contre 982 millions (91 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 97 cents, comme attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à 4,01 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 4,0 milliards.

Les ventes de l'activité de semi-conducteurs ont reculé de 5% à 2,31 milliards de dollars mais celles de puces pour écrans ont augmenté de 4% à 702 millions.

(Akanksha Rana à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)