La mer de Chine méridionale n'appartient à aucun Etat, dit Pence

reuters.com  |   |  470  mots
La mer de chine meridionale n'appartient a aucun etat, dit pence[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

SINGAPOUR (Reuters) - La mer de Chine méridionale n'appartient à aucune nation et les Etats-Unis vont continuer à naviguer partout où les lois internationales le leur permettent, a déclaré vendredi le vice-président américain, Mike Pence, des propos qui pourraient accroître les tensions entre Washington et Pékin.

La Chine clame sa souveraineté sur la mer de Chine méridionale et a fait part à plusieurs reprises cette année de sa colère après que les Etats-Unis ont envoyé des contre-torpilleurs dans le détroit de Taïwan, disant exercer leur "liberté de navigation".

Mike Pence a fait cette déclaration depuis le sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), lors duquel le vice-président américain avait déclaré jeudi que "l'empire et l'agression" n'avaient pas leur place dans la région Indo-Pacifique, des commentaires pouvant faire référence à l'influence grandissante de la Chine dans la région.

Pékin a dit en début de semaine espérer que les consultations menées avec les nations de l'Asean permettraient d'aboutir d'ici trois ans à un "code de conduite" en mer de Chine méridionale et favoriser ainsi le libre-échange dans la région.

La Chine, le sultanat de Bruneï, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Taïwan ont tous des revendications sur des zones de la mer de Chine méridionale, par laquelle transite une part importante de la flotte marchande internationale.

Dans d'autres propos tenus au sommet de l'Asean, Mike Pence s'est montré plus direct envers Pékin : "Soyons clairs : la militarisation et l'expansion territoriale de la Chine en mer de Chine méridionale est illégale et dangereuse. Elle menace la souveraineté de nombreuses nations et met en danger la prospérité du monde."

A Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré qu'aucun pays, pas même les Etats-Unis, n'avait jamais démontré qu'il y avait eu quelque entrave à la navigation ou au survol de la mer en question.

"Puis-je rappeler à M. Pence que les Etats-Unis n'ont toujours pas ratifié la CNUDM ?", a-t-elle dit lors de son point de presse quotidien. Elle faisait allusion à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, qui date de 1982 et définit de quelle façon les pays ayant une côte peuvent établir leur souveraineté sur les eaux territoriales et les zones économiques exclusives. La Chine l'a signée et ratifiée.

"Si les Etats-Unis peuvent ratifier prochainement et respecter la CNUDM, je pense que la préservation de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale y gagnera d'autant", a ajouté la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

(John Geddie; Jean Terzian et Eric Faye pour le service français)