Le budget italien défie "ouvertement" les règles, dit Dombrovskis

reuters.com  |   |  241  mots
Le budget italien defie ouvertement les regles, dit dombrovskis[reuters.com]
(Crédits : Costas Baltas)

MILAN (Reuters) - Le budget italien pour 2019 s'écarte "sensiblement" des engagements de Rome, prévient Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, dans un entretien au quotidien italien Il Sole 24, en menaçant d'engager une procédure contre l'Italie pour endettement excessif.

Mercredi, le nouveau gouvernement italien dirigé par le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue a présenté à la Commission européenne un nouveau projet de budget 2019 comportant les mêmes hypothèses de croissance et de déficit que le précédent, rejeté le mois dernier par l'exécutif européen.

Bruxelles rendra un avis le 21 novembre et peut engager une procédure disciplinaire contre Rome, qui pourrait déboucher sur de lourdes amendes même si cela ne s'est encore jamais fait.

Le gouvernement italien défie "ouvertement" les règles budgétaires acceptées par tous les pays de la zone euro, mais sa politique est "contre-productive" dans la mesure où elle inquiète les investisseurs et fait monter le rendement des obligations souveraines italiennes, juge Valdis Dombrovskis dans son interview publiée vendredi.

Il ajoute que, par le passé, la Commission européenne s'est abstenue de lancer une procédure pour endettement excessif contre l'Italie puisque ses budgets respectaient le Pacte de stabilité, mais si ce n'était plus le cas, alors l'ouverture d'une procédure "serait justifiée".

(Giulio Piovaccari, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)