UE : Feu vert pour un traitement de la maladie du sommeil

reuters.com  |   |  191  mots
Ue: feu vert pour un traitement de la maladie du sommeil[reuters.com]
(Crédits : Robert Pratta)

PARIS (Reuters) - Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil, a annoncé vendredi Sanofi.

Cet avis repose sur les essais cliniques menés par DNDi, une organisation de recherche et développement à but non lucratif, dont les résultats ont été soumis dans le dossier présenté par Sanofi.

Cette décision ouvre la voie à la distribution de ce produit en 2019, dans les pays où la maladie du sommeil est endémique. La maladie du sommeil ou trypanosomiase humaine africaine (THA) est habituellement fatale en l'absence de traitement, souligne le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Transmise par la piqûre d'une mouche tsé-tsé infectée, elle se caractérise par des symptômes neuropsychiatriques comme un comportement agressif, une psychose et des perturbations invalidantes du sommeil, d'où le nom qui a été donné à cette maladie.

Environ 65 millions de personnes sont à risque en Afrique subsaharienne.

(Rédaction de Paris)